Santé

Bordj Bou Arreridj : Le ministre de la santé annonce un programme de rééquipement des hôpitaux de la wilaya

Publié par Dk News le 05-12-2018, 16h15 | 9
|

Le ministre de le Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, a fait état mardi à Bordj Bou Arreridj de l’élaboration d’un programme de rééquipement des établissements hospitaliers de cette wilaya.

Le ministre a inspecté à l’occasion le chantier de réalisation de l’établissement hospitalier spécialisé (EHS) en orthopédie et a affirmé qu’une importante enveloppe financière a été réservée à l’équipement de cet hôpital de 120 lits mais ne sera débloquée qu’après la fin des travaux.
Sans avancer une date pour la réception de l’hôpital, le ministre a exhorté les entreprises de réalisation à rattraper le retard accusé «avant le premier trimestre de l’année prochaine».

Il a exprimé, à l'occasion, sa désapprobation à l’égard de la conception des couloirs de cet hôpital qu’il a considéré «inadaptés» pour l’accueil des malades dirigés vers le bloc opératoire et a décrié le retard mis dans les travaux lancés en 2006 et ayant coûté au trésor public «plus de 40 milliards DA». Relevant l’intérêt porté par l’Etat à la formation continue des personnels du secteur de la santé, M. Hasbellaoui a indiqué la wilaya de Bordj Bou Arreridj sera renforcée en ressources humaines médicales.

Il a également noté que le déficit enregistré en paramédicaux estimé à 60.000 postes sera rattrapé «dans les prochaines années» et a été réduit actuellement de 20.000 postes. Le ministre a inspecté durant sa tournée les hôpitaux «Kasabi-Bayazid» dans la commune d’El Mansoura, «Djamel-Boussaïd» de Bordj Ghédir et «Bouzidi Lakhdar» du chef-lieu de wilaya et a inauguré une polyclinique à Bordj Ghédir et a inspecté le chantier d’une école paramédicale de 300 places au chef-lieu de wilaya.

Il a clôturé sa tournée de travail dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj en présidant une séance de travail, à huis clos avec les cadres locaux de son secteur au siège de la wilaya.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.