Culture

Les oeuvres de Hamida Chellali, une invitation à la méditation de la quintessence des objets

Publié par Dk News le 09-12-2018, 16h52 | 20
|

Dans sa nouvelle exposition intitulée "A l'ombre de l'arbre pur", l'artiste peintre Hamida Chellali plonge dans l'âme et de la quintessence des objets, tel qu'illustré dans ses 41 toiles exposées au Palais des Raïs (Alger) jusqu'au 31 décembre.

Proposées à la vente, ces toiles différentes par leurs formes et couleurs, ont en commun "l'arbre ou son âme", comme l'explique la plasticienne, pour qui "l'arbre authentique, à l'image l'homme pur, se distingue par son âme et non par son apparence".

Ces tableaux, aussi bien à dominance de couleurs claires que ceux en noir et blanc, expriment des états et des sentiments de la vie (tristesse, souffrance, joie, stress...), mais l'artiste dit "ne pas rechercher, spécialement, une réaction de la part du visiteur" qu'elle invite plutôt "à la contemplation et à la méditation".

La plasticienne, qui a suivi des études d'Arts plastiques en France et qui a mené, dans les années 80, une expérience dans le théâtre, précise que "ses oeuvres sont une recherche de la quintessence à travers une plongée dans les profonds de l'objet.

A travers, l'exposition "A l'ombre de l'arbre pur", le visiteur découvre que cette plasticienne, appartenant au Mouvement avant-gardiste de l'esthétique de l'Art plastique, s'est inspirée, dans nombre de ses toiles, de formes propres à la calligraphie arabe et que "certaines oeuvres, déclinées en plusieurs toiles, sont en fait une seule et même ooeuvre", souligne l'artiste peintre.

L'objectif pour cette plasticienne, dont les oeuvres proposent une vision contemplative des objets reflétant l'influence de la philosophie hindouiste, est de "hisser son art à la découverte de la quintessence des objets".

Dans le domaine du théâtre, Hamida Chellali est considérée comme étant la première metteur en scène algérienne. Elle s'est également distinguée dans l'interprétation et le décor. En 1981, elle a mis en scène pour le Théâtre national algérien (TNA) une pièce pour enfant intitulée "Le petit poisson  bleu".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.