Société

Des projets pour l’introduction du vivre ensemble dans les programmes scolaires

Publié par Dk News le 10-12-2018, 16h15 | 5
|

Des projets "sont envisageables" pour l'introduction du concept du vivre ensemble dans les programmes scolaires, a indiqué dimanche à Oran, le cheikh de la zaouia alaouia, Khaled Bentounes, initiateur du concept "Vivre ensemble dans la paix" inscrit comme Journée internationale à l’ONU le 16 mai de chaque année.

"La paix est l’essence même de l’Islam et nous devons puiser de cette essence pour répandre la paix et la tolérance" (cheikh Bentounes)

"Nous travaillons sur les possibilités d’introduire le concept du vivre ensemble dans les programmes scolaires", a souligné cheikh Bentounes lors d'une conférence sur "la culture du vivre en ensemble : enjeux et perspectives", au Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC).

En outre, il a fait savoir que l’association "Djanatu El Arif" qu'il a fondée a signé une convention avec le CRASC pour étudier les différents moyens d’introduire la culture du vivre ensemble dans l’éducation et l’enseignement des enfants.

Au sujet de projets, dans ce sens, avec le ministère de l’Education nationale, cheikh Bentounes a déclaré avoir rencontré la ministre et "nous avons déjà fait un premier travail en marge de la 70ème conférence des mathématiques et du vivre ensemble qui s’était tenue en juillet à Mostaganem et qui avait reçu 108 inspecteurs généraux de l’éducation représentant les 48 wilayas".

Commentant la cérémonie à Oran de béatification des 19 religieux catholiques morts en Algérie au cours de la décennie noire, le cheikh de la zaouia alaouia a souligné que cet événement est "une preuve de l’ouverture de l’Algérie, capable de vivre en paix avec les autres".

S’agissant des perspectives du concept du vivre ensemble, cheikh Khaled Bentounes a estimé voir au-delà de l’adoption d’une journée du vivre ensemble par les Nations unies à l’initiative de l’Algérie, expliquant par là que "l’adoption d’une journée pour célébrer la paix et le vivre ensemble n’est pas un objectif en soi".

Soulignant que "cette journée ne doit pas être seulement un évènement, mais un avènement de la paix et du vivre ensemble", le chekh de la zaouia alaouia a ajouté "nous devons travailler à répandre cette culture dans la société, à commencer par la maternelle".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.