Société

RD Congo : 36 personnes accusées d'attaques à Kinshasa en 2017 écopent de lourdes peines

Publié par Dk News le 14-12-2018, 16h15 | 4
|

Une trentaine de personnes, accusées par les autorités d'être les membres d'une milice armée, ont été condamnées jeudi à Kinshasa à de lourdes peines pour des violences commises en 2017 dans la capitale de la RD Congo. 

Au total 36 personnes, présentées par les autorités comme faisant partie de la milice Kamuina Nsapu, ont été condamnées à des peines allant de six mois à 20 ans de prison par un tribunal militaire au terme d'un procès commencé le 24 novembre 2017.

Ces personnes sont accusées d'avoir planifié ou mis en œuvre une série d'attaques en 2017 contre la prison centrale de Kinshasa, trois commissariats de police et le marché central. 

Les prévenus ont été condamnés pour «terrorisme», «association de malfaiteurs», «détention illégale d'armes de guerre», selon le verdict rendu par le tribunal militaire et retransmis sur la chaîne d'Etat RTNC. Plusieurs accusés sont également condamnés à payer des sommes allant de 50.000 à 500.000 dollars américains de dommages et intérêt, selon ce verdict. 

Ces personnes (hommes et femmes) ont été présentées comme appartenant à la «branche Kinshasa» du mouvement Kamuina Nsapu. Ce mouvement était entré en rébellion en septembre 2016 dans la région du Kasaï après la mort de son chef coutumier, tué dans un assaut des forces de sécurité le 12 août 2016. 

Entre mai et juillet 2017, une série d'attaques à Kinshasa avait touché la prison de Makala - où plus de 4.000 détenus en avaient profité pour s'évader. Les commissariats de police de Limete, Matete et Kalamu ainsi que le marché central de Kinshasa ont été aussi attaqués. Ces différentes attaques et évasions ont eu lieu pendant une période de grands troubles politiques liée à l'élection présidentielle. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.