Forum

70% des victimes ont moins de 5 ans !

Publié par R. Rachedi le 18-05-2014, 18h44 | 33
|

Chaque année, plus d’un million d’enfants, âgés de 0 à 15, sont victimes d’accidents de la vie courante (AcVC) en Algérie.

Survenant la plupart du temps le soir, dans la cuisine, au moment de la préparation du repas, les accidents domestiques qui touchent à 70% les enfants âgés de 0 à 5 ans, entraînent de graves séquelles, un handicap voire même le décès. «Les chutes représentent 44,9 % des accidents de la vie courante chez l’enfant suivi des brûlures (18,5%) et les lésions traumatiques superficielles (18,3%)» a indiqué le Pr Yakoubi. 

Toutefois de par leur gravité, les accidents domestiques causés par les brûlures représentent l’une des principales causes de décès prématurés dans le monde. Elles constituent un réel danger pour l’enfant, d’où l’importance d’entreprendre de larges campagnes de sensibilisation à travers les différents supports médiatiques afin de réduire l’incidence de ce genre d’accidents causé à 60% par le four traditionnel «tabouna».

«61,5 % de ses accidents sont dus aux liquides bouillants suivis par les flammes (21,2 %) et les solides chauds (11%). Les 5,7 % restants concernent les brûlures chimiques et électriques. Dans 46% des cas, le siège de ces lésions est la tête,  suivi des membres supérieurs et inférieurs dans 43,7% des cas» a ajouté le Pr Yakoubi.

Afin de réduire le nombre de victimes d’AcVC qui ne cessent de croître chaque année, le Pr Yakoubi a préconisé certaines recommandations parmi lesquels, la consolidation de l’action de proximité à travers l’éducation à la prévention des risques chez les jeunes enfants et la formation des intervenants médicaux-sociaux (enseignants, aides maternelles, personnels soignants) a la prévention et à gestion de ce genre d’accidents.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.