Economie

Financement non-conventionnel: «4.005 Mds Da émis jusqu'à fin septembre et une nouvelle demande de 1187,2 MDS Da»

Publié par DK News le 23-12-2018, 17h51 | 5
|

Le montant des titres émis dans le cadre du  mécanisme de financement non conventionnel, lancé fin 2017 suite à  l'amendement de la loi relative à la monnaie et au crédit, s'est établi à  4.005 milliards DA à fin septembre 2018, avec l'inscription en novembre  dernier, d'une nouvelle demande de financement de 1187,2 milliards DA «non  exploités à ce jour», a révélé, dimanche, le Gouverneur de la Banque  d’Algérie, Mohamed Loukal, devant l’Assemblée Populaire Nationale (APN).

Lors d’une séance plénière présidée par Mouad Bouchareb, président de  l’APN, consacrée à la présentation du rapport de la Banque d'Algérie sur  les évolutions financières et monétaires du pays au titre de l'exercice  2017 et des neuf (09) premiers mois de l'exercice 2018, M. Loukal a fait  savoir que le montant 4.005 MDS de Da a été réparti entre 1.470 milliards  DA destinés à couvrir le déficit du Trésor public, et 2.264 milliards DA  pour financer la dette publique.

En comptant le montant des titres émis dans le cadre du mécanisme de  financement non conventionnel à fin septembre (4005 milliards DA) et le  montant de 1187,2 milliards DA, demandé en novembre «mais pas encore  exploité», le taux de financement non conventionnel par rapport au produit  intérieur brut (PIB) représente près de 28%, a précisé M. Loukal.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.