Santé

Maladies du sommeil : plus 100 cas du syndrome d’apnée obstructive recensés à l’EHU d’Oran

Publié par Dk News le 24-12-2018, 18h43 | 3
|

Le service de pneumologie de l’établissement hospitalier-universitaire "1er novembre" d’Oran, a recensé plus d’une centaine de cas de syndrome d’apnée obstructive du sommeil, au cours des trois dernières années, a-t-on appris lundi du service de communication du même établissement.

Considérée comme grave et périlleuse, cette malade se caractérise par l'arrêt momentané de la respiration au cours du sommeil, le plus souvent du fait de l'obstruction complète ou partielle des voies respiratoires supérieures, ce qui engendre une chute brutale du taux d'oxygène.

La majorité des cas reçus au niveau du service de pneumologie de l’EHUO, sont des hommes affirme le Pr Bouhadda, spécialiste en pneumologie dans ce même service. "Ce syndrome est de 2 à 4 fois plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, avant 60 ans.

Après cet âge, la fréquence est la même chez les deux sexes", explique-t-il encore. "60 % des cas enregistrés présentent un syndrome d’apnée modéré à sévère", précise le même spécialiste, expliquant que les formes modérées et sévères touchent notamment des personnes en surpoids. Le principal facteur de risque noté est l’obésité, avec près de 70%.

Les 40% des cas enregistrés souffrent d’une apnée légère, ajoute-t-on encore. Le diagnostic du syndrome d'apnée du sommeil est posé dans sa forme légère, lorsqu’on comptabilise plus de cinq apnées de plus de dix secondes, par heure de sommeil, explique le Pr Bouhada, ajoutant que si les interruptions respiratoires varient entre 15 et 30 événements par heure, il s’agirait d’une forme modérée. Au-delà de 30 événements par heure de sommeil, le syndrome est considéré comme grave.

Les arrêts répétitifs de la respiration durant la nuit peuvent altérer la qualité de vie et le bien-être quotidien du patient, notamment que ce syndrome entraîne une fatigue au réveil, des maux de tête, l’irritabilité et le manque de concentration. Par ailleurs, ce syndrome peut être à l’origine du déclenchement de plusieurs pathologies comme l’hypertension artérielle, le diabète type 2 et d’autres maladies cardiovasculaires.

Les symptômes de cette maladie sont le ronflement ainsi que la somnolence durant la journée. La somnolence diurne excessive et les troubles de la vigilance secondaires à cette maladie sont généralement considérés comme des facteurs de risque d’accidents de la route et d’accidents professionnels.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.