Santé

Le dépistage précoce prévient le cancer du col de l'utérus à 90%

Publié par Dk News le 26-12-2018, 16h15 | 9
|

Le dépistage précoce permet de prévenir le cancer du col de l'utérus à 90%, a déclaré mardi une spécialiste en épidémiologie au Centre hospitalier universitaire (CHU) Benbadis de Constantine.

Lors d'une journée de sensibilisation sur le cancer du col de l'utérus, organisée à l'aéroport international Mohamed Boudiaf de Constantine, à l'initiative de la Faculté des sciences médicales de l'Université de Saleh Boubnider (Constantine 3), la spécialiste a expliqué que le dépistage précoce se fait par un frottis au niveau du col de l'utérus, qui permet de déceler des cellules cancéreuses ou celles indiquant des modifications pouvant induire un risque de développer un cancer.

"Le cancer du col de l'utérus est l'un des cancers les plus répandus chez la femme", a-t-elle indiqué, soulignant "la nécessité du dépistage précoce chez toutes les femmes âgées entre 25 et 65 ans". La spécialiste a également ajouté qu'au premier stade, "aucun signe ou symptôme de la maladie n'apparait", relevant que certains symptômes apparaissent à un stade avancé.

L'organisation de cette journée vise la sensibilisation des femmes sur la nécessité de procéder au dépistage précoce du cancer du col de l'utérus, a-t-elle fait savoir, poursuivant qu'une détection précoce de la maladie facilite le traitement et le suivi médical avec moins d'effets secondaires.

La spécialiste a ajouté que le choix de l'aéroport Mohamed Boudiaf n'est pas fortuit, expliquant que c'est un lieu très fréquenté tout au long de la journée, ce qui permet de mieux véhiculer à un grand nombre de personnes.

Selon les statistiques de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), pas moins de 569.495 cas confirmés de cancer du col de l'utérus ont été enregistré en 2018, dont 311.365 décès, a fait savoir la même source, ajoutant que le CHU Benbadis a enregistré 16 cas confirmés en 2017.

Cette action de sensibilisation a été marquée par réel un engouement des voyageurs et des personnes présentes à l'aéroport international de Constantine, qui ont eu droit à des brochures sur le cancer du col de l'utérus, le quatrième type de cancer le plus répandu dans le monde, ainsi que sur les principaux moyens de le prévenir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.