Société

Nâama: Fermeture de marchés hebdomadaires du bétail pour éviter l’apparition de cas de fièvre aphteuse

Publié par Dk News le 30-12-2018, 16h04 | 7
|

Une mesure de fermeture des marchés hebdomadaires du bétail de la wilaya de Nâama pour une durée d’un mois a été prise pour éviter la contamination du cheptel par la fièvre aphteuse, a-t-on appris samedi du directeur des services agricoles, Mohamed Yousfi.

Cette décision, prise par le wali, Mohamed Hadjar, est appliquée depuis vendredi.
Elle intervient suite à une instruction du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche destinée à toutes les wilayas portant dispositions à prendre après l’apparition des foyers de fièvre aphteuse qui touchent les bétails de plusieurs wilayas, a expliqué le même responsable.

Elle concerne sept marchés de bétail de Naama, Mechéria, Ain Sefra, El Bayoudh, Mekmen Benamar, Ain Benkhelil et Belgred. La mesure porte sur l’interdiction de déplacer le cheptel à l’intérieur et extérieur de la wilaya sauf sur autorisation d’abattage délivrée par les services vétérinaires.

Selon la même décision, tout regroupement du bétail (bovin, ovin, caprin et camélidés) est interdit à travers le territoire de la wilaya de Naama.

L’utilisation des bassins, points d’eau et autres pâturages collectifs sont également interdits.
Parallèlement , l’inspection vétérinaire de la wilaya a procédé à la vaccination de plus de 22.000 têtes bovines contre la fièvre aphteuse dans le cadre de la campagne, lancée en novembre dernier et ciblant la vaccination de 28.000 têtes pour la prévention de cette zoonose.

Le même responsable a fait savoir que l’inspection réceptionnera un autre quota de doses de vaccins du laboratoire régional vétérinaire de Tlemcen pour couvrir les besoins des exploitations d’élevage de têtes bovines de la wilaya. Pour rappel, une commission de suivi des mesures prises suite à la mort de plusieurs têtes du cheptel dans la wilaya de Nâama à cause d’une zoonose, a été créée la semaine dernière.

Cette commission a été chargée d’identifier la nature de cette maladie et préconiser les mesures de prévention à prendre après l’annonce des résultats des analyses effectuées par les laboratoires.
Cette commission veillera au suivi de la situation vétérinaire du cheptel, la sensibilisation des éleveurs des dispositions devant être prises pour éviter toute maladie.

De son côté, l’inspection vétérinaire de la wilaya a intensifié les sorties en direction des éleveurs pour s’assurer du respect des mesures préventives pour éviter les cas de fièvre aphteuse à travers la wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.