Régions

L'habitat rural groupé, une option pour faire face à la rareté du foncier

Publié par Dk News le 04-01-2019, 16h38 | 8
|

La formule de l'habitat rural groupé est "l'option retenue " par les autorités locales de la wilaya de Médéa, pour parvenir à faire face à "la rareté du foncier auquel sont confrontées certaines communes et satisfaire la forte demande exprimée en matière de logement", a-t-on appris auprès du wali.

Cette option constitue "la solution idoine pour résoudre la problématique du manque de foncier qui entrave la réalisation de projets d'habitat dans nombre de communes et pénalise, ainsi, beaucoup de citoyens, notamment ceux résidants en zone rurale qui n'ont pas accès à d'autres formules de logements ", a indiqué Abass Badaoui, en marge d'une récente rencontre avec des habitants, issus des communes de Bouaichoune, Ouled Bouachraa et Si-Mahdjoub.

Afin de permettre son application sur le terrain, les élus locaux ont été instruits à l'effet de recenser les poches foncières appartenant aux communes ou relevant du domaine privé de l'état, situées hors périmètre urbain, dans la perspective de la création de petits lotissements pouvant accueillir entre 10 ou 15 habitations rurales groupées.

Les communes qui ne disposent d'aucune assiette foncière en mesure d'absorber ce nombre limité d'habitations "peuvent, suivant la disponibilité de leurs ressources financières, procéder à des acquisitions de terrains auprès de particuliers", a fait savoir le wali, insistant toutefois sur "la nécessité d'exploiter en priorité les lotissements créées récemment par les services des domaines et distribués à travers certaines communes, avant d'envisager l'acquisition de nouveaux terrains ".

La direction de l'Urbanisme, l'Architecture et la Construction (Duac) a été chargée, dans le cadre de cette formule, de l'élaboration d'un plan d'aménagement de conception de cellule d'habitation type pour faciliter, d'une part, la réalisation de ces habitations groupées et éviter tout manquement aux règles d'urbanismes.

Outre la résorption d'une partie de la demande sur le logement, émanant des résidents des zones rurales éparses, cette option à l'avantage de "réduire les couts de raccordement en réseaux divers, de garantir la fixation des populations dans leurs lieux de résidence d'origine et revitaliser des espaces agricoles génératrices de richesse et d'emplois ", a estimé le chef de l'exécutif local.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.