Economie

Allemagne: Le marché automobile freiné en 2018 par les normes anti-pollution

Publié par DK News le 04-01-2019, 16h38 | 4
|

La croissance du marché automobile allemand a marqué un coup d'arrêt en 2018, année marquée par les difficultés des constructeurs face à de nouvelles normes européennes anti-pollution, selon les chiffres publiés vendredi par l'Agence fédérale de l'automobile (KBA). Sur l'ensemble de l'année passée, 3,44 millions de voitures ont été écoulées en Allemagne, soit un recul de 0,2% sur un an, alors que le marché avait progressé de 2,7% en 2017.

En décembre, les immatriculations de voitures neuves ont chuté de 6,7%, a précisé la KBA.

La baisse de décembre confirme une tendance observée depuis l'entrée en vigueur des normes WLTP, qui ont désorganisé les lignes de production de plusieurs constructeurs.

Ainsi, le marché avait chuté de 30% en septembre, puis de 7% en octobre et de près de 10% en novembre.

«L'offre chez certains constructeurs reste limitée» en raison du retard d'homologation selon les nouvelles procédures anti-pollution, note Peter Fu, analyste de EY. «Beaucoup de clients reportent leur décision d'achat.»

Parmi les marques allemandes, la baisse est marquée en 2018 pour Audi (-9,9% à 255.300 unités) tandis que le leader du marché, la marque Volkswagen, affiche une petite hausse de 1,5% sur un an, à 643.518 unités.

Mercedes a reculé de 2,2% à quelque 319.000 unités, tandis qu'Opel, filiale de PSA, a baissé de 6,5% à près de 228.000 unités.

Après ce coup de frein, la branche devrait rester sous pression en 2019, notamment en raison de doutes sur la croissance à l'échelle mondiale, explique M. Fu.

En raison d'un «effet de rattrapage» lié au WLTP, «nous attendons un premier trimestre relativement positif» mais «au total, des ventes maintenues au niveau de l'année passée seraient déjà un succès», écrit l'expert dans une note.

«Il ne sera pas possible d'atteindre beaucoup plus étant donné le contexte économique.»

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.