Société

Collision de navires en France : «Une erreur humaine» impliquant les deux côtés tunisien et chypriote

Publié par Dk News le 06-01-2019, 15h50 | 4
|

Une «erreur humaine» impliquant les deux parties, tunisiennes et chypriote, est à l'origine de l’accident survenu au mois d'octobre dernier entre le navire roulier «Ulysse» relevant de la Compagnie tunisienne de navigation (CTN),  et le porte-conteneur «CLS Virginia», dans les eaux territoriales françaises, a indiqué samedi une source informée, citée par à l’agence TAP.

Les conclusions du rapport de la commission d’enquête sur cet accident seront présentées lundi, lors d’une conférence de presse prévue au siège du ministère du Transport, à Tunis, selon l'agence de presse. Novembre dernier, une enquête sur les circonstances de l’accident, avait été lancée par une équipe de deux enquêteurs représentant les pavillons tunisien et français, dépêchée par l’Organisation maritime internationale.

Le navire Ulysse, de la Compagnie tunisienne de navigation, était entré en collision, le 7 octobre dernier, avec le porte-conteneurs chypriote CLS Virginia, à environ 28 km au nord du cap Corse en haute mer.

Quelque 600 tonnes de fuel ont été déversées en mer Méditerranée suite à la collision entre les deux navires marchands au large de la Corse, avait rapporté la chaîne d'information BFMTV Un barrage anti-pollution avait été mis en place autour des deux pavillons afin de prévenir tout risque de pollution supplémentaire qui pouvait s’échapper des cuves du Virginia lors des opérations de récupération d’hydrocarbures, selon la TAP.

Aucune perte humaine n'avait été déplorée suite à la collision du navire roulier «Ulysse» qui transportait des remorques de marchandises entre les ports de Gênes et de Rades. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.