Economie

Stockage de la pomme de terre: 80.000 tonnes ciblées à l'échelle nationale

Publié par DK News le 07-01-2019, 18h02 | 3
|

Un volume global de pas moins de 80.000 tonnes de pomme de terre est programmé au stockage à l'échelle nationale dans l'objectif de réguler ses prix et d'assurer sa disponibilité durant les prochains mois, a-t-on appris à Boumerdes, auprès de la direction central de la régulation et du développement des productions agricoles près le ministère de l'Agriculture, du développement rural et de la peche.

Sur ce volume de pomme de terre d'arrière saison ciblé, il a été stocké, à ce jour, plus de 10.000 tonnes à l'échelle nationale, a indiqué le directeur central de la régulation et du developpement des productions agricoles, Mohamed Kerrroubi, dans une déclaration à l'Aps, en marge d'un visite de travail effectuée en début de semaine à Boumerdes par le ministre de l'Agriculture, du développement rural et de la peche, Abdelkader Bouazghi.

L'opération a pour objectif principal "d'éviter une raréfaction ou un manque de ce produit de consommation vital durant les mois de février et mars prochains, voire tout au long des mois de cette année", a-t-il expliqué.

Ce programme de stockage, récemment réactivé par le ministère de tutelle, vise également, selon le meme responsable, la résorption du surplus de production, au meme titre que du volume de pomme de terre déstocké et injecté sur les marchés actuellement (estimé à plus de 100.000 tonnes) .

"Le déstockage de cette quantité de pomme de terre a négativement impacté sur les prix de la pomme de terre, qui ont considérablement baissé, et de ce fait sont à l'origine d'importantes pertes subies par les producteurs et les agriculteurs", a relevé le meme responsable.

Sur un autre plan, M. Kherroubi a fait part d'une production prévisionnelle de 18 millions de tonnes de pomme de terre d'arrière saison attendue, à l'échelle nationale, sur une superficie ciblée de 60.000 ha.

Le stockage de la pomme de terre, entamé le 28 décembre écoulé, a été dicté par le constat d'une importante baisse du prix de ce produit, sur le marche national, a souligné, pour sa part, Ahcene Kedmani, président du Conseil national interprofessionnel de la filière pomme de terre.

Le produit est actuellement écoulé dans une fourchette entre 18 à 25 da le kg chez les grossistes, a-t-il signalé.

D'ou la décision prise, a-t-il ajouté, de réactiver le programme de stockage du produit, en vue d'empecher une baisse encore plus importante de ses cours, qui pourrait etre, selon lui, à l'origine d'une "saison très difficile pour les agriculteurs et producteurs de la filière", a-t-il estimé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.