Régions

Biskra: une production "record" de 177.000 quintaux d’olive réalisée

Publié par Dk News le 09-01-2019, 16h36 | 6
|

La wilaya de Biskra a réalisé une production oléicole qualifiée de "record" de 177.000 quintaux de différents types d’olive au cours de cette saison agricole, avec  une augmentation de près de 25.000 quintaux comparativement à la saison précédente, a indiqué mardi, le directeur des services agricoles (DSA).

La cueillette des olives, tous genres confondus, notamment les variétés de Chemlale et Sigoise, les plus répandues dans cette région, s’est déroulée dans un climat favorable et dans des conditions appropriées, a assuré  M. Mohamed Bourahla, précisant que la production réalisée a dépassé les prévisions, estimées à 174.000 quintaux.

La production de l'huile d'olive a atteint 7.700 hectolitres, avec 700 hectolitres de plus  comparée aux prévisions, a souligné le responsable qui a précisé que 53.000 quintaux d’olives étaient  destinés à la production de l'huile d'olive.

L’entrée en phase de production de nouveaux oliviers a contribué à l’augmentation de la production oléicole, a fait savoir la même source, assurant que le nombre total d’oliviers en production a été estimé, au cours de cette saison, à plus de 750.000 arbres et ce, à travers plusieurs régions de la wilaya, notamment Ain Zaatout, Loutaya, Dossen, Zeribet El Ouedi et Ain El Naga.

Biskra compte cinq (5) unités de trituration d’ olives, dont un pressoir moderne d'une capacité de production de 9 tonnes/jour ainsi que quatre (4) autres traditionnels, d’une capacité de production de 32 quintaux par jour, a relevé le DSA de Biskra, estimant que ces moyens matériels peuvent répondre à la demande des agriculteurs en manière de production de l’huile d’olive.

Le nombre d’oliviers dans la wilaya de Biskra dénombré par les services agricoles a été établi à 1,2 million d’arbres, répandus sur une superficie globale de plus de 4.500 hectares, a-t-on noté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.