Culture

Autobiographie d'un artiste et ancien moudjahid signé Mohand Arezki Bouzid

Publié par DKNews le 12-01-2019, 14h32 | 17
|

"Mémoires d'un artiste, chanteur, moujahid", un récit autobiographique sur le double parcours d'un des plus anciens chanteurs kabyles encore en vie et militant de la cause nationale, Mohand Arezki Bouzid, a été publié dernièrement.

Edité par "Rafar", le récit-écrit par Ahmed Mebarki, retrace le double parcours de Mohand Arezki Bouzid, compagnon d'armes du colonel Amirouche et Abderrahmane Mira pendant la guerre de libération. 

Ecrites dans un style narratif, les mémoires de Mohand Arezki Bouzid -engagé très jeune dans les rangs de l'Aln (Armée de libération nationale) reviennent sur le parcours de ce moudjahid qui a fait de la chanson une arme dans la lutte pour le recouvrement de l'indépendance.

Recruté en tant qu'agent de liaison au maquis de la vallée de la Soummam, Mohand Arezki, avait pour mission de mener, sous le commandement de Si Amirouche et Si H'mimi, entre autres,des actions de "sabotage contre les structures gérées par le régime colonial".

Ses missions en tant que membre actif de la Fédération de France du Front de libération nationale (Fln), lui ont facilité l'accès à de grands noms de la chanson algérienne à l'image de Cheikh El Hasnaoui,Slimane Azem, Chérif Kheddam, Dahmane El Harachi ou encore  Zerrouki Allaoua.

Sa qualité d'artiste, ainsi qui le rappelle, lui a permis de tromper la vigilance des policiers francais et éloigner de lui tout soupçon d'appartenance au Fln.

Malgré ses missions de membre du FLN, l'artiste continuait à écrire des chansons, composer  et à se produire dans des cafés notamment, à l'instar d'autres chanteurs algériens en exil.  

Dans ses mémoires, Arezki Bouzid  ravive des souvenirs de son enfance, vécue dans la pauvreté et les affres de la guerre. Il se remémore avec amertume l'interruption de ses études, à la fin des années 1940, que son père ne pouvait plus assurer, faute de moyens. 

L'ouvrage de 167 pages est agrémenté d'anecdotes qui ont émaillé  ses premiers contacts et rencontres avec des artistes devenus célèbres à l'image de Cheikh  M'hamed  El Anka, Dahmane El Harrachi et Mati Bachir.

Natif en 1936 de Béjaia, Mohand Arezki Bouzid est un compositeur, interprète et auteurs  de chants patriotiques. 

Joueur de flute apprenti, il fera partie de l'Orchestre du compositeur et chanteur  Farid Ali, avant d'écrire sa première chanson "El Ghorba" (L'exil) en 1958. 

En 1960, il anime "Temlilit d u fenane"(Rencontre avec un artiste), une émission en Tamazight diffusée sur la Chaine II de la radio publique dans laquelle il a continué de collaborer après l'indépendance en 1962 aux cotés de grands artistes comme Cheikh Noureddine et  Cherif Kheddam.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.