Monde

Le statut des réfugiés et des déplacées au cœur du prochain sommet de l'Union africaine

Publié par DKNews le 12-01-2019, 14h56 | 1
|

La Commission de l'Union africaine (UA) a révélé vendredi que la situation des réfugiés, des rapatriés et des personnes déplacées internes en Afrique (PDI) sera au cœur des discussions lors de la prochaine rencontre des dirigeants africains le mois prochain.

Selon un communiqué de l'UA publié vendredi, la session du Comité des représentants permanents de l'UA, qui devrait se réunir les 15 et 16 janvier, aura pour thème "Réfugiés, rapatriés et personnes déplacées dans leur propre pays : vers des solutions durables au déplacement forcé en Afrique".

La réunion du Comité des représentants permanents devrait rassembler des responsables et des représentants des 55 membres de l'Union africaine à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, où se trouve le siège du bloc panafricain. Le 32e sommet de l'UA aura lieu quelques mois après que les dirigeants africains eurent convoqué le 11e sommet extraordinaire de l'Union à Addis-Abeba en novembre dernier.

Ce sommet extraordinaire historique qui a duré deux jours avait notamment approuvé un régime de sanctions à l'encontre des Etats membres qui ne verseraient pas leurs contributions financières annuelles à l'organe continental.

Le 31e sommet de l'UA s'est tenu les 1er et 2 juillet de l'année dernière à Nouakchott, capitale de la Mauritanie, et s'était concentré sur la lutte contre la corruption ainsi que sur les domaines du commerce, de la paix et de la sécurité en Afrique sur le thème "Combattre la corruption : une voie durable vers la transformation de l'Afrique".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.