Actualité

Ministère des Moudjahidine: promouvoir les musées pour préserver la mémoire nationale

Publié par DK News le 18-01-2019, 15h34 | 7
|

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni a déclaré, jeudi, que son département veillait à promouvoir les musées pour préserver la mémoire nationale et transmettre son message aux générations montantes.

A une question d'un député de l'Assemblée populaire nationale (APN) lors d'une séance plénière présidée par Mouad Bouchareb, président de l'assemblée, M. Zitouni a souligné que son secteur "veille à promouvoir les musées, en garantissant tous les moyens matériels et humains nécessaires", précisant que cela s'inscrivait dans le cadre de la responsabilité qui incombe au secteur en matière de préservation de la mémoire nationale.

Dans ce cadre, M. Zitouni a cité les dispositions du décret exécutif N 17-203 daté du 22 juillet 2017 modifiant et complétant le décret exécutif N  08-170 daté du 11 juillet 2008  portant création, organisation et fonctionnement de musées régionaux du moudjahid, notamment en ce qui concerne le changement d'appellation d'"annexes du musée du moudjahid" à "musées de wilayas du moudjahid".

Le ministre a cité les dispositions contenues dans ce texte juridique, relatives à "l'enrichissement" des missions de ces musées, notamment en ce qui concerne la collecte du patrimoine culturel et historique du mouvement national et autres, mettant l'accent sur l'impératif de moderniser la gestion de ces musées à travers l'utilisation des nouvelles technologies pour inculquer aux générations montantes les valeurs du 1er novembre 1954.

Par ailleurs, le ministre a mis l'accent sur le bon fonctionnement du musée d'Ifri-Ouzellaguen sis dans la wilaya historique de Bejaïa, rappelant que ce musée qu'il a qualifié de "monument historique" avait été réhabilité en 2006 avec une enveloppe financière de 100 millions de DA.

La wilaya de Bejaïa compte également un musée de wilaya qui a été créé en 2015 et qui comprend plusieurs structures dont des classes pour l'enseignement de l'histoire aux nouvelles générations, a rappelé le ministre, mettant en exergue "la place historique de cette wilaya qui a abrité le congrès de la Soummam.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.