Culture

Mostaganem : Restauration du camp de torture de Bled Touahria

Publié par Dk News le 18-01-2019, 15h36 | 76
|

L’ex-camp de torture remontant à la période coloniale et implanté dans la commune de Bled Touahria sera restauré et une enveloppe de l’ordre de 5 millions DA a été dégagée à cet effet, a-t-on appris de la directrice des moudjahidine de la wilaya de Mostaganem, Dalila Benmessaoud.

Ce site dont la construction remonte à 1957 fera l’objet d’opérations de restauration de ses structures pour servir de lieu de mémoire et un témoin des crimes de torture commis contre le peuple algérien durant la guerre de libération nationale.

Mme Benmessaoud a ajouté que l’étude de restauration de ce camp, prise en charge par la commune de Bled Touahria (15 km au sud de Mostaganem) a été achevée. Elle a mis en exergue le bon état des lieux notamment la série des geôles dans lesquelles étaient incarcérés dans des conditions inhumaines les Algériens.

Cette opération s’inscrit dans le cadre des projets de restauration des vestiges matériels de la guerre de libération dans la wilaya de Mostaganem. Une opération de restauration du camp de Sidi Ali (ex-Cassaigne) a été déjà menée pour un montant de 4 millions DA.

Le camp de Bled Touahria a été érigé dans ce petit village pour protéger des intérêts de colons et gros propriétaires terriens français, contrecarrer les actions des fidaïs du FLN et réduire la tension sur le camp de détention de Sidi Ali, selon des sources historiques locales.

Ce camp a été construit par des prisonniers algériens. Il s’étend sur une superficie de deux hectares, entouré de plusieurs rangées de fils barbelés. Le site comptait un mess et des dortoirs pour les militaires français, des miradors pour surveiller les zones environnantes, deux centres de torture et d’interrogatoire ainsi que des geôles. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.