Actualité

Mebarki : le partenariat avec le secteur économique a permis "le renforcement des compétences"

Publié par DK News le 18-01-2019, 15h49 | 5
|

Le ministre de la Formation et de l'enseignement professionnels, Mohamed Mebarki, a affirmé jeudi à Alger que la politique de partenariat avec le secteur économique avait permis de mieux l'accompagner dans le renforcement de ses compétences.

"Notre politique de partenariat avec le secteur économique nous a permis de l'accompagner dans le renforcement de ses compétences", a indiqué M. Mebarki qui s'exprimait lors d'une journée d'études sur les besoins en ressources humaines qualifiées pour le projet Phosphate et Gaz naturel à l'Est du pays, appelant à "renforcer davantage la démarche visant la promotion de ce partenariat".

A ce propos, le ministre a souligné que ce partenariat avait démontré un "impact positif" en termes d'introduction de nouvelles spécialités de formation dans des secteurs économiques porteurs d'emploi, de développement de la formation par apprentissage permettant une opérationnalité professionnelle, de formation continue des travailleurs pour améliorer et actualiser leurs compétences et de promotion de la coopération de filières de formation d'excellence aux standards internationaux à travers la collaboration avec les entreprises leaders dans leur domaine.

"Grâce à son potentiel infrastructurel, pédagogique, humain et son réseau d'ingénierie, le ministère de la Formation et de l'enseignement professionnels s'appropriera et capitalisera les nouvelles propositions de formation pour les intégrer dans la nomenclature nationale des formations afin de les démultiplier au profit de l'ensemble des entreprises de production ou des secteurs d'activités concernées", a soutenu le premier responsable du secteur.

Dans ce sens, le ministre a estimé que "le partenariat dans la politique nationale de la formation et de l'enseignement professionnels est ancré en tant que principe de qualité de gestion des établissement de formation et de management des plans de formation des wilayas", rappelant que "cette politique repose sur des organes permanents de concertation qui rassemblent les principaux partenaires au niveau national au sein du conseil de partenariat de la formation professionnelle et au sein des commissions de partenariat pour chaque wilaya".

Le ministre a évoqué, par ailleurs, un accord-cadre global, signé le 15 septembre 2014, dont l'objectif est de prendre en charge les besoins en formation du programme de développement quinquennal 2015-2019, mettant en avant la collaboration avec les organisations professionnelles et patronales pour atteindre le plus grand nombre d'entreprises selon une démarche structurée et coordonnée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.