Editorial

Alger - Addis-Abeba : Une impulsion dynamique à la coopération bilatérale

Publié par Boualem Branki le 15-03-2015, 20h05 | 54
|

La coopération algéro-éthiopienne a été sensiblement renforcée et enrichie à l'issue de la visite à Alger du Premier ministre Haile Mariam Dessalegn Boshe.

Cette visite de travail, qui intervient dans une conjoncture politique africaine marquée par le rapprochement régional et la lutte contre tous les fléaux sociaux, pour un développement intégré du continent, a contribué à sceller encore plus les liens d'amitié et de fraternité entre les peuples algérien et éthiopien, et, surtout, à jeter les bases d'une nouvelle phase de coopération politique et économique notamment entre les deux pays.

Sur le plan diplomatique, la présence à Alger du Premier ministre éthiopien confirme les bonnes relations bilatérales entre les deux Etats, et leur parfaite entente sur nombre de dossiers d'actualité portant sur les sujets importants de la Corne de l'Afrique.

L'Algérie, faut-il le rappeler, a joué un rôle capital dans les années 2000, juste après l'élection de M. Bouteflika à la présidence du pays, dans le règlement du conflit armé entre l'Erythrée et l'Ethiopie.

C'est dire les relations d'amitié et de bonne entente entre les deux pays, marquées cette fois-ci par une coopération solide, dans tous les domaines.

C'est ainsi que cette visite du Premier ministre éthiopien a été sanctionnée par la signature de plusieurs conventions de coopération dont un mémorandum d'entente entre l'Institut diplomatique et des relations internationales relevant du ministère des Affaires étrangères et l'Institut diplomatique du ministère des Affaires étrangères de la République d'Ethiopie, d'une convention entre les deux Gouvernements algérien et éthiopien sur la santé animale et d'une autre en matière de formation professionnelle et technique.

Sur un autre registre, l'Algérie et l'Ethiopie ont fait le point, à travers un entretien entre le Premier ministre Abdelmalek Sellal et son homologue éthiopien, sur les grands sujets d'actualité régionale, et les moyens de les résoudre au mieux des intérêts des peuples de la région.

En outre, les entretiens entre les délégations des deux pays ont permis d'approfondir et d'élargir les relations de fraternité et de coopération liant les deux Etats, qui ont signé en juin 2013 une déclaration de partenariat stratégique. 

Evidemment, le volet politique de cette visite a porté sur les questions de paix, stabilité et sécurité en Afrique, en particulier dans la Corne de l'Afrique.

Quant au volet économique, il a porté sur les grandes questions de développement, autant pour un partenariat stratégique entre les deux pays, que pour la promotion d'une intégration économique plus franche en Afrique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.