Editorial

Arrestations quotidiennes de groupes terroristes et criminels aux frontières du pays : La vigilance infaillible des forces de l'ANP

Publié par Kamel Cherif le 14-04-2015, 20h18 | 140
|

Les frontières du Sud du pays font face à des tentatives d'intrusion quotidiennes de la part de groupes terroristes et de criminels. Hier, les forces de l'Armée populaire nationale (ANP), ont  mis en échec une tentative d'acheminement d'une importante quantité d'armements de guerre, de munitions et d'explosifs. Il y a à peine une semaine, près de 500 immigrants clandestins de différentes nationalités africaines ont été arrêtés aux frontières du Sud du pays.  

A cela s'ajoutent les nombreuses incursions de terroristes et autres groupes criminels avortées par les forces de l'ANP. Le bilan des activités de l'ANP dans les régions frontières du Sud du pays est effrayant voire alarmant, compte tenu du nombre d'arrestations effectuées quotidiennement, c'est-à-dire jours et nuits. Les frontières du pays sont sous une menace permanente, que cela soit au Sud ou au Nord.

Au Nord, les frontières avec le Maroc présentent un danger pour la santé publique en Algérie dans la mesure où les quantités de cannabis que tentent d'introduire des criminels avec la complicité du Mekhzen sont impressionnantes.

Il s'agit d'une intention avérée et délibérée d'inonder le marché de la drogue par le cannabis marocain, sachant que les narcotrafiquants sont de mèches avec les groupes terroristes.  Les frontières de l'Est du pays doivent être également surveillées du fait de la situation en Tunisie où des groupes terroristes ont fait leur apparition, d'où la nécessité de veiller à la surveillance des frontières avec ce pays, limitrophe avec la Libye.

Toutefois, les frontières du Sud du pays demeurent les plus explosées à cause de leur longueur et de l'étendu du territoire. Pis encore, il s'agit de frontières avec des pays en proie à des violences, à savoir la Libye et le Mali, y compris le Niger et la Mauritanie qui demeurent des bases-arrières aux groupes terroristes.

Ces derniers se sont multipliés et ont jeté leurs tentacules sur un territoire qui ne cesse de s'étendre. En ce ses, l'Algérie est entourée d'un brasier qu'il faut constamment surveiller avec une vigilance infaillible. Une mission bien menée et remplie par l'Armée populaire nationale qui, par son dévouement, sa disponibilité et son professionnalisme, garantit  la sécurité du pays.

Au de ce qui se passe dans les pays du voisinage et des agressions menées contre l'Algérie par différents groupes terroristes et criminels, il ne faut pas cesser de rendre un hommage appuyé à cette Armée qui aura été de tous les défis. Elle la digne héritière de l'ALN dans la mesure où elle mène la même mission, celle de préserver l'Algérie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.