Editorial

Fête internationale du travail : Le Président Bouteflika veut un développement à visage humain

Publié par Boualem Branki le 02-05-2014, 20h12 | 78
|

Discours mobilisateur. Plaidoyer d'un militant, ou sortie politiquement correcte du Chef de l'Etat devant les millions de travailleurs algériens jeudi dernier, coïncidant avec la fête traditionnelle du 1er Mai. En réalité, le message du Président Bouteflika aux travailleurs lors des festivités du 1er Mai est autant un appel rassembleur des couches sociales, que celui de rappeler aux travailleurs algériens le chemin parcouru depuis la 1re investiture, en 1999.

Sans tomber dans un discours lénifiant, Bouteflika a rappelé à tout ce qui a été réalisé, etc., ce qui attend les Algériens dans les prochaines années en matière de développement local, d'efforts à déployer pour réaliser les objectifs de son programme électoral, tout en adressant un message de félicitations aux masses laborieuses.

«En ce jour marquant, je tiens à me joindre à vous, travailleuses et travailleurs, qui constituez la pièce maîtresse de la sphère de la production, de l'industrie et des services dans notre pays, et à vous exprimer mes sincères et fraternelles félicitations ainsi que mes meilleurs vœux.

En partageant cette fête avec vous, chaque année, j'entends vous dire la profonde foi que j'ai en votre rôle, la considération qui est la mienne pour votre apport, ainsi que la haute estime que j'ai pour votre dévouement envers la patrie que vous n'avez jamais cessé de servir avec abnégation et pour laquelle vous avez consenti de grands sacrifices à chaque fois qu'il l'a fallu et à chaque étape cruciale».

En fait, le Président Bouteflika est dans son rôle, celui de rassurer le monde du travail sur son avenir social, que de l'encourager à donner davantage pour développer l'économe nationale, répondre aux défis futurs et mettre en place une économie viable, basée sur une industrie performante, une agriculture tournée vers la satisfaction du marché national en denrées alimentaires et un secteur tertiaire apte à donner cette empreinte de modernisme à l'Algérie avec des trains modernes, des transports à la pointe de la technologie.

Car il faut bien décoder le message du chef de l'Etat. En félicitant les travailleurs algériens pour leur fête du 1er Mai, au même titre d'ailleurs que les travailleurs dans le monde, le Président Bouteflika, nouvellement intronisé pour un 4e mandat, n'en a pas moins tracé les grands contours des objectifs à réaliser à l'orée de 2019. 

Car en faisant le bilan de ce qui a été réalisé dans le domaine industriel, l'amélioration des salaires, des transports, de l'habitat etc., il montre en même temps le long chemin qui reste à faire dans les prochaines années pour mettre autant l'Algérie à l'abri des crises économiques systémiques, autant assurer un développement social et économique équilibré tourné vers l'homme, les territoires et l'environnement.

Dépassée donc cette vision sociologique réductrice de l'effort humain au profit du matérialisme productif. Le chef de l'Etat annone en réalité qu'il entend poursuivre sa politique de développement social et économique à visage humain, à l'écoute des doléances des citoyens, des besoins des travailleurs. En décodé, l'autre message du Président Abdelaziz Bouteflika aux travailleurs algériens.

|

Non stop

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.