Editorial

La sécurité aux frontières : Une préoccupation majeure des plus hautes autorités de l'Etat

Publié par Kamel Cherif le 17-10-2014, 19h34 | 68
|

La situation aux frontières de l'Algérie  reste une préoccupation majeure pour les plus hautes autorités du pays. En recevant le général de corps d'armée, Ahmed Gaïd Salah, vice ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), le président de la République, Abdelaziz Bouteflika tient à suivre personnellement et de très près la situation aux frontières.

Le chef de l'Etat reçoit régulièrement en audience le général de corps d'armée, Ahmed Gaïd Salah et ce, pour s'enquérir de la situation  aux frontières, mais aussi pour maintenir la vigilance de l'armée, notamment au Sud du pays.

Il faut reconnaître que l'Armée nationale populaire s'acquitte convenablement et de manière professionnelle de sa mission, en témoignent les nombreuses arrestations qu'elle opère aux frontières ainsi que les nombreuses tentatives d'incursion de terroristes et de bandits déjouées et avortées.

Grâce à la vigilance et au professionnalisme de l'armée algérienne, plusieurs immigrants clandestins, narcotrafiquants et autres bandits et criminels sont quotidiennement traqués et appréhendés, selon les communiqués du ministère de la Défense nationale.

L'armée qui veille au grain et étouffe toutes actions illicites aux frontières. Elle assure et rassure ainsi les Algériens, sachant qu'actuellement le plus grand danger pour le pays vient des frontières plus spécialement du Sud.

La situation au Mali  et la guerre en Libye, sans oublier la situation confuse dans la région du Sahel, devenue une plaque-tournante de trafic en tout genre, ont amené les plus hautes autorités du pays à redoubler d'efforts et de vigilance aux frontières du Sud.

Il ne se passe pas un jour sans qu'il y ait des arrestations. Des criminels et des terroristes se mêlent aux réfugiés et populations déplacées du Mali et de Libye, fuyant leurs pays respectifs en raison des violences.

Les frontières à l'Ouest du pays restent également sous une haute surveillance, les forces de sécurité parvenant à chaque fois à saisir des quintaux de cannabis en provenance du Maroc. Le grand éveil de l'Armée et son expérience lui permettent ainsi de démasquer tous ces criminels.

En ce sens, l'Etat algérien a mobilisé des moyens humains et matériels colossaux  pour sécuriser les frontières, notamment après l'attaque de la base gazière de Tiguentourine en janvier 2013. Rien n'est laissé au hasard, d'autant plus que l'Algérie est dans la ligne de mire des forces du mal, sinon comment expliquer que des groupes terroriste multinationaux soient, à chaque fois, arrêtés et décimés par les l'Armée algérienne !

L'Algérie qui a vaincu, seule contre tous, le terrorisme est aujourd'hui capable d'assurer sa propre sécurité et celle des pays voisins.

C'est dans le but de continuer sur cette lancée que le chef de l'Etat fait le point régulièrement avec le vice-ministre de la Défense nationale, car il est question de préserver la sécurité et la quiétude du pays, recouvrées au prix fort de vies humaines innocentes durant la décennie noire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.