Editorial

Le peuple n’accepterait jamais un retour en arrière: L’Algérie vit le « printemps » du progrès et de la stabilité

Publié par Walid B. le 16-02-2014, 20h56 | 57
|

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a mis à profit sa dernière visite dans la wilaya de Mila, pour réaffirmer, encore une fois, que l’Algérie est sur la voie du progrès et de la stabilité et que notre pays ne revivra plus la sinistre époque du terrorisme et de la violence des années 90.

Sellal s’est montré catégorique à ce sujet en affirmant devant les membres de la société civile, que l’Algérie vit un «printemps de stabilité et de progrès», en réponse à ceux qui misent sur un «printemps» semblable à celui qui a mis à feu et à sang certains pays arabes.

Le Premier ministre avait auparavant affirmé que le peuple algérien n’accepterait jamais un retour en arrière, compte tenu de la stabilité et de la sérénité dont jouit aujourd’hui le pays qui vit au rythme de la relance socio-économique. Il avait, en outre, rappelé l’impératif de préserver la stabilité du pays, un acquis réalisé grâce à la politique de réconciliation nationale du Président Abdelaziz Bouteflika.
Le Premier ministre, plus que jamais convaincu que la stabilité du pays est le socle sur lequel s’appuie le développement national, n’a eu de cesse d’appeler les citoyens à revendiquer, de manière pacifique, leurs droits et dans un cadre organisé sans recours à la violence.

Il a estimé que les Algériens sont, aujourd’hui, convaincus que la paix et la stabilité constituent un important acquis obtenu après avoir payé un lourd tribut et auquel il faut s’attacher avec force.

Qualifiant les jours à venir de décisifs pour l’Algérie dans son parcours vers le progrès et la modernisation, le Premier ministre a assuré que l’Etat algérien ne reviendra pas sur ses acquis, rappelant les acquis des quinze dernières années en matière de sécurité et de stabilité. « Nous ne renouerons pas avec le passé », a-t-il soutenu, à ce propos, avant de noter qu’il serait «inconcevable» que l’on dénie les réalisations du président Abdelaziz Bouteflika dans ce domaine.

Pour M. Sellal, il existe «des lignes rouges à ne pas franchir et des acquis à ne pas remettre en cause» à la veille de l'élection présidentielle, tout en insistant sur l’unicité et la cohésion du peuple algérien.
«Nous allons vers des élections présidentielles, mais il existe des lignes rouges à ne pas franchir et des acquis à ne pas remettre en cause, car il y va de notre devenir et de celui de nos enfants», a averti le Premier ministre.

« Qu’il y ait des divergences politiques, cela ne pose pas de problèmes, mais, que l’on s’aventure pas à jouer avec les acquis du peuple algérien », a-t-il poursuivi.
M. Sellal a, en outre, réitéré la détermination du gouvernement dans la concrétisation de ses engagements pour améliorer les conditions de vie des citoyens et satisfaire leurs revendications sociales.
Réitérant le refus du gouvernement de s’appuyer uniquement sur les recettes énergétiques, le chef de l’exécutif a insisté sur la nécessité de créer d’autres richesses pour générer de l'emploi, en mettant en exergue l’apport de la jeunesse dans cette démarche.

Tout en soulignant l’intention de l’Etat à combattre définitivement les crises du logement et du chômage et à améliorer les prestations du service public, le Premier ministre a soutenu que le pays ne reviendra jamais sur ses acquis sociaux, mais bien au contraire, ces derniers seront renforcés.

Le gouvernement qui demeure à l’écoute des préoccupations des citoyens, veillera à aplanir toutes les difficultés liées au développement et à l’amélioration des conditions de vie des populations dans toutes les régions des pays. Ce sont là les engagments que le Premier ministre avait pris et qu’il ne manquera pas de concrétiser sur le terrain.

|

Sécurité, paix et développement

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.