Editorial

Le secteur de l’Education nationale encouragerait la bureaucratie : Les APC prises d’assaut à la veille de chaque rentrée scolaire

Publié par Kamel Cherif le 03-09-2014, 20h25 | 64
|

A quelques jours de la rentrée scolaire, les APC sont prises d’assaut par les citoyens pour le retrait de documents d’état-civil. Des queues interminables se forment au niveau de toutes les mairies en raison d’une grande affluence pour retirer des extraits de naissance, des fiches individuelles ou familiales ou des certificats de résidence.

Un phénomène devenu habituel pour ne pas dire ordinaire, à l’approche de la rentrée scolaire. Or, avec les mesures prises par le gouvernement allant dans le sens d’améliorer le service public et lutter contre la bureaucratie parasitaire, on avait cru que ces queues au niveau des APC, à la veille de chaque rentrée scolaire, n’allaient plus se reproduire.

Mais, force est de constater que malgré les mesures prises par le gouvernement et saluées par les citoyens, on continue d’exiger des dossiers administratifs aux élèves à chaque rentrée scolaire. Selon un agent de l’APC à d’El Achour, le secteur de l’Education nationale n’a pas pris en compte les mesures de lutte contre la bureaucratie, prises par le gouvernement.

«Ce sont les parents d’élèves ou les élèves eux-mêmes qui envahissent les sièges d’APC. Nous avons cru que ce phénomène fait partie du passé compte tenu des directives allant dans le sens de supprimer certains documents d’état-civil», se plaint cet agent d’APC.  Même son de cloche chez certains parents d’élèves rencontrés dans différents sièges d’APC.

Ils ont estimé que «les administrations des établissements scolaires font montre d’incompétence», car commente-t-il, à chaque rentrée scolaire, on exige aux élèves de fournir un nouveau dossier  administratif. «La logique et le bon sens auraient voulu que l’élève fournisse un seul dossier à sa première année de scolarisation.

Ce dossier devrait le suivre jusqu’à la fin de son cycle scolaire. Or, les administrations des établissements scolaires sont incapables de gérer les dossiers des élèves et préfèrent la solution de facilité, à savoir renouveler les dossiers à chaque rentrée scolaire», déplore ce père de famille qui avoue avoir perdu toute la matinée pour retirer des documents qu’il avait déjà retirés l’année passée pour ses deux enfants scolarisés. 

C’est donc le secteur de l’Education nationale et plus précisément les établissements scolaire qui sont mis à l’index par les parents d’élèves, lesquels disent ne pas comprendre pour quelle raison sont-ils contraints de fournir les mêmes dossiers administratifs à la veille de chaque rentrée scolaire.

A cet effet, ce sont les responsables au niveau du ministère de l’Education nationale qui sont interpellés pour appliquer les directives du gouvernement prises dans le cadre de la lutte contre la bureaucratie !

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.