Editorial

Leçons : d'un scrutin

Publié par Boualem Branki le 20-04-2014, 19h17 | 49
|

Le 17 avril est passé, Bouteflika a été réélu pour un quatrième mandat et l'Algérie poursuit son long chemin vers le développement. Cette élection présidentielle aura dès lors été marquée d'une empreinte historique, celle qui veut que l'Algérie et ses hommes et femmes soient toujours là pour les grands moments, les moments de défis.

Cette élection présidentielle en est un, puisque non seulement le vote s'est bien déroulé, n'en déplaise à certains milieux toujours à la recherche d'alibis pour noircir le tableau, mais a donné une belle image d'un pays serein.

La participation n'a pas été exemplaire, certes, mais les Algériens ont voté, et par-delà ce geste, ont donné plus de crédibilité à une consultation populaire que beaucoup voulaient mettre sous le boisseau. Maintenant, et sans oublier de saluer l'esprit sportif des autres candidats à cette élection, il faut se remobiliser sur les grands chantiers qui attendent.

Le Président Bouteflika sait également que la tâche ne sera pas facile, ni de tout repos, mais exaltante. Il n'y aura, cependant, pas de grandes surprises à ce niveau puisqu'il s'agit surtout de la poursuite de la mise en œuvre du programme du Président. Les chantiers sont déjà entamés, et les grands projets en cours d'exécution.

Habitat, logement, santé, AEP, routes, éducation, autant de chantiers prioritaires qui nécessitent toute l'attention du prochain exécutif. Il s'agit également de revoir la dernière mouture de la Constitution, comment donner un nouveau texte conforme aux attentes citoyennes et des partis politiques, poursuivre les réformes tant politiques que sociales et économiques et mener, en parallèle, un rajeunissement des cadres de la Nation.

Autant de défis, donc, qui attendent sur le bureau du Président, comme par ailleurs redonner de la texture à l'action politique en Algérie, approfondir la démocratie, la liberté d'expression et d'opinion, et mettre le pays à l'abri des menaces. 

Et puis il y a cette satisfaction que ce vote ait permis de jauger de la capacité des Algériens à se prendre en charge, et adopter une attitude digne dans les grands moments. C'est cela l'Algérien, rester fidèle, en toute circonstance, aux idéaux de Novembre. Clair, net et précis

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.