Editorial

Pour une capitale new-look

Publié par Kamel Cherif le 12-09-2014, 18h23 | 65
|

Alger aura désormais un nouveau look. L’opération d’embellissement de la capitale, déjà entamée, se poursuivra pour donner à Alger un visage à la hauteur de la grandeur du pays. En ce sens, une réunion Gouvernement-autorités locales de la capitale s’était tenue jeudi dernier sous la présidence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal.

Cette réunion a vu la participation de 15 ministres du gouvernement ainsi que le Commandant de la Gendarmerie Nationale, le général-major Ahmed Boustila, le Directeur Général de la Sûreté Nationale (Dgsn), le général-major Abdelghani Hamel, le wali d'Alger, Abdelkader Zoukh et les responsables de plusieurs sociétés et entreprises économiques importantes.

La réunion intervient suite à la tournée du Premier ministre à travers le pays, puisqu’il a réalisé l’exploit d’effectuer des visites de travail et d’inspection dans les 48 wilayas du pays en un temps record. A présent, il s’agit pour le gouvernement d’assurer le suivi des projets lancés et consacrer des réunions spéciales et spécifiques à des wilayas ou régions déterminée comme ce fut le cas pour Constantine, qui accueillera la manifestation de «Constantine, capitale de la culture arabe 2014».

La réunion tenue par le gouvernement avec les autorités locales de la wilaya d’Alger fait suite aussi aux engagements de l’actuel Exécutif d’améliorer les conditions de vie des citoyens, à commencer par la capitale qui est la vitrine du pays. Au lendemain de sa désignation au poste de Premier ministre, Sellal s’était solennellement engagé à améliorer la vie quotidienne des Algériens et le service public d’une manière générale.

Cela s’est fait sentir à la faveur des mesures prises par le gouvernement en ce qui concerne notamment le retrait des documents de l’état-civil. Les Algériens ne souffrent plus de la contrainte des déplacements pour retirer les papiers de l’état-civil. Au contraire, le gouvernement a  mis à profit les avantages qu’offrent les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour lutter de manière efficace contre la bureaucratie parasitaire. Les dossiers administratifs ont été allégés et les citoyens n’auront plus à fournir certains documents.

Le gouvernement continue sur cette lancée en concentrant ses efforts sur la capitale, laquelle doit donner un visage attrayant du pays. Ainsi, rien n’a été laissé au hasard dans la mesure où la guerre contre l’habitat précaire est déclarée en même temps que la poursuite des opérations d’embellissement et de réhabilitation d’Alger à travers l’achèvement de projets grandioses tel que le front de mer, les Sablettes ou encore la dépollution de Oued El-Harrach et la restauration des sites archéologiques et touristiques.

L’amélioration des moyens de transport et les conditions de déplacement à Alger devraient aussi inciter les Algérois à sortir la nuit et faire de la capitale une ville qui ne s’endort pas, notamment en été. Cette expérience a été lancée par l’APC d’Alger-Centre, mais elle n’a pas connu le succès escompté pour diverses raisons objectives et subjectives. Toutefois, ce n’est que partie remise du fait de la volonté politique des plus hautes autorités du pays de faire d’Alger et d’autres villes du pays des mégapoles davantage attrayantes.
 

|

Partenariat novateur

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.