Editorial

Priorité à la sécurisation des frontières et à la politique de bon voisinage

Publié par Kamel Cherif le 29-12-2013, 22h14 | 59
|
Sellal en Libye

La visite du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, en Libye, est la deuxième en une année, après celle effectuée à Ghadamès le mois de janvier dernier. Cela renseigne sur l’intérêt qu’accorde l’Algérie à la politique de bon voisinage et surtout la volonté des autorités algériennes à aider les pays voisins dans les moments de crise.

Cela passe d’abord par la consolidation de la coopération bilatérale, les deux parties ayant passé en revue l’état des lieux de ce partenariat et ses perspectives, sachant que l’Algérie a investi en Libye dans le domaine des hydrocarbures notamment.
Cependant, du fait de la situation que connait ce pays et de la précipitation des événements, une importance accrue est accordée à la lutte contre le terrorisme et ses connexions. A l’évidence, la sécurité aux frontières entre les deux pays a été évoquée.

La dégradation de la situation sécuritaire en Libye et la circulation d’armes a amené l’Algérie à sécuriser ses frontières avec ce pays. Mieux encore, l’Algérie se propose d’aider la Libye au même titre que les pays de voisinage qui connaissent des difficultés, induites par les changements intervenus suite à la chute des régimes qui étaient en place. En ce sens, et pour reprendre les propos du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, ce dernier avait précisé que l’Algérie ne s’ingérait pas dans les affaires internes des pays, mais elle a le devoir de les aider.
Les autorités libyennes ont ainsi fait part de leur volonté d’approfondir les relations avec l’Algérie et de bénéficier de l’expérience du pays en matière de lutte antiterroriste et de réconciliation nationale. Les responsables libyens ont été reçus, à plusieurs reprises, en Algérie où ils étaient venus demander conseil.

C’est dans cet esprit que l’Algérie et la Libye s’attèlent à  relancer et booster leurs relations. La même approche a été développée par l’Algérie envers la Tunisie et de l’Egypte qui connaissent des situations d’instabilité. Les visites en Algérie de responsables tunisiens se sont multipliées ces derniers temps. Des responsables et leaders politiques ont été reçus par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika.  Ils ont reconnu, dans leurs déclarations aux médias internationaux, que les conseils des responsables algériens, à leur tête le chef de l’Etat, ont été bénéfiques pour le pays.

L’Egypte qui est également au creux de la vague a sollicité l’aide de l’Algérie. La déclaration du ministre des Affaires étrangères, Ramatane Lamamra, à ce sujet est significative dans la mesure où l’Algérie interviendra auprès de l’Union africaine pour demander la réintégration de l’Egypte, exclue de l’Organisation après que le président Morsi eut été déposé par les militaires.
La politique de bon voisinage trouve tout son sens dans l’approche développée par l’Algérie. Cela explique les nombreuses sollicitations des pays de la région qui trouve en l’Algérie un partenaire privilégié et incontournable.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.