Editorial

Sur les sentiers de la paix en Afrique

Publié par Boualem Branki le 25-01-2015, 19h11 | 74
|

La coopération, le partenariat, le renforcement de l'amitié africaine restent un credo de la politique étrangère de l'Algérie, qui n'a de cesses de serrer les rangs et solutionner, par le dialogue, les conflits dans le continent. 

La visite d'état de trois jours entamée hier par le président Mahamadou Issoufou du Niger procède de cette volonté de l'Algérie de rester, toujours, à l'écoute de l'Afrique, de ses peuples et dirigeants. Sous la conduite du Président Bouteflika, fin connaisseur des défis et des enjeux de l'Afrique, l'Algérie demeure un pilier solide pour la recontextualisation des relations de partenariat entre pays africains. 

Les enjeux sécuritaires imposés par le terrorisme, le grand banditisme et le sous-développement dans une large bande de l'Afrique, dont le Sahel, interpelle à ce titre tous les Etats à plus de cohésion, d'union et d'entraide pour venir à bout de ces fléaux, dont le sous-développement n'est pas le moindre. Dans le nord du Niger comme celui au Mali, les enjeux du développement social sont importants, les besoins énormes et les perspectives difficiles.

C'est justement sur ces trois niveaux que les plus hautes autorités algériennes, y compris celles de l'Armée nationale populaire, travaillent.

D'abord pour aider les pays voisins et amis, comme le Niger, à trouver des solutions pacifiques aux différends politiques internes, tout comme une aide matérielle et technique pour éviter que ce pays ne soit la proie de prédateurs politiques et de terroristes de tout bord qui viendraient à hypothéquer la sécurité du peuple nigérien.

Et puis, l'Algérie a été de tout temps ce grand frère du Nord, toujours disponible pour aider à la réconciliation, au dialogue et à la paix et la sécurité partout en Afrique. Les efforts de l'Algérie dans le retour à la paix et la sécurité au Mali, tout particulièrement et ailleurs en Afrique, y compris sur le plan économique avec l'initiative du Nepad, sont un exemple de cette extrême sollicitude des autorités algériennes envers les pays amis d'Afrique.

A Alger, le président  nigérien aura ainsi des entretiens axés justement sur les meilleurs moyens de consolider l'amiité entre les deux peuples, mais également des discussions sur la sécurité, la coopération et le développement des régions du nord du pays.

La coopération en matière de lutte contre le terrorisme et les réseaux de trafics seront abordés, alors que sur le plan économique les responsables des deux pays vont défricher le terrain et le préparer à une ère nouvelle en matière de partenariat, y compris dans le volet formation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.