Editorial

Vietnam, quarante ans après la victoire et la libération du Sud

Publié par O. Larbi le 26-04-2015, 18h22 | 53
|

«  L’amitié du Vietnam et de l’Algérie est un lien indéfectible » pour l’ambassadeur Vu The Hiêp. La conférence de presse organisée à l’occasion de la célébration de la libération du Sud Vietnam et de Saïgon, «  capitale des mercenaires opposés au peuple vietnamien épris de liberté » survient alors que le Vietnam enregistre des succès dans son développement, sa modernisation et son insertion plus large dans les relations internationales.

Pour se faire une idée de ces succès, les recettes du Vietnam ont enregistré 300 milliards $ en 2014,( les échanges avec l’Algérie ont atteint 380 millions$), la pauvreté a reculé pour 25 millions de Vietnamiens, et l’économie des zones montagneuses progresse très vite.

Le Vietnamien

Les qualités du Vietnamien sont autant d’atouts : « Le patriotisme révolutionnaire, l’amour de la liberté, le travail sans relâche et l’esprit de sacrifice ont forgé la personnalité vietnamienne depuis des siècles».

Ces qualités sont mobilisées pour le développement économique, social et culturel. «  La décision des autorités centrales de rompre avec la bureaucratie, l’économie centralisée, l’option pour une économie de marché à orientation socialiste- qui demande à être enrichie- ont libéré des énergies :

des coopératives, de petits capitalistes, des investisseurs étrangers ont fait que l’on peut parler d’économie capitaliste au service de tous. Le principal est que la décision revient à l’Etat vietnamien » confirme  l’ambassadeur.

Histoire

En 40 ans, le pouvoir et le peuple vietnamiens ont reconstruit un pays dévasté par la colonisation, les interventions armées dans les affaires intérieures du Vietnam qui a eu à combattre dès 1941, le colonialisme français et les envahisseurs japonais.

La déclaration d’indépendance a été prise le 2 septembre 1945, après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, par Ho Chi Minh et ses compagnons, concrétisant la volonté du peuple.La France n’a pas accepté ce choix et a engagé une guerre de reconquête qui s’est achevée par la débâcle de Dien Bien Phû, le 7 mai 1954 consacrant l’art militaire et la détermination des soldats vietnamiens au combat.

La division du pays en 2 entités, le Nord et le Sud, pour une période de 2 ans, avant d’organiser un référendum n’a pas été respectée par les USA qui se sont engagés auprès des «  fantoches » du Sud.
Cinq présidents américains ont été impliqués dans cette guerre : Eisenhower, Kennedy, Johnson, Nixon, Ford et toutes leurs stratégies ont été mises en échec sur le terrain : guerre unilatérale, guerre spéciale, guerre « locale» et enfin vietnamisation.

550 000 soldats américains, 70 000 d’autres pays et 1 million de « Sud-Vietnamiens » ont combattu contre la liberté et le respect des accords de 1954.Les USA ont dépensé 676 milliards $, ont largué sur tout le Vietnam plus de 7,8 millions de tonnes de bombes !

« Ils ont déversé sur 10% de la superficie du Sud Vietnam, plus de 18,2 millions de galons d’agent orange dont la composition principale est la dioxine qui détruisit des millions d’hectares de forêts et de terres agricoles, entraînant des conséquences graves sue la santé de générations de Vietnamiens…

A l’heure actuelle, le nombre de Vietnamiens affectés par l’agent orange est de 4,8 millions, dont des milliers de morts, des millions d’autres et leurs enfants subissent la pauvreté et  des maladies à cause de cet agent. » La victoire du 30 avril 1975 clôt la résistance du peuple vietnamien contre «  les Américains pour le salut national, pour l’indépendance, la liberté et la réunification du pays »
Un siècle de colonialisme a été relégué aux archives de l’Histoire.

« C’est un tournant décisif pour la reconstruction et la défense du peuple vietnamien »lit-on.
Pour le monde «c’est une grande victoire des forces de paix, d’indépendance nationale et de progrès dans le monde entier contre les forces belliciste et agressives du colonialisme et de l’impérialisme ».

Algérie-Vietnam, un exemple de relations

Quelles sont les relations entre le Vietnam et L’Algérie ? La réponse de l’ambassadeur Vu The Hiêp est claire nette : «  Elles sont très bonnes ! Elles sont très anciennes, très solides, se développant sans cesse. La solidarité, le soutien, l’aide politique et diplomatique de l’Algérie au Vietnam en lutte ont, à chaque moment de l’histoire été précieux :

l’Etat et le peuple algérien ont montré une constance dont nous nous félicitons. En pleine guerre antiaméricaine, l’Algérie a permis l’ouverture d’une ambassade du FNL, le président Boumediene a visité le Vietnam en 1974. Depuis les relations se renforcent toujours au niveau parlementaire, sportif, d’amitié entre les peuples » souligne l’ambassadeur, pour qui cette histoire commune est un repère.

L’émotion a gagné l’assistance quand une jeune femme a demandé ce que représente le fait que des soldats algériens de l’armée française à Dien Bien Phû aient choisi de rejoindre l’armée vietnamienne ?

M. Vu The Hiêp a répondu à Mlle Mihoubi en disant que leur choix était dicté par l’amour de la liberté, du respect de la volonté du peuple vietnamien. Ils ont combattu à nos côtés. Certains ont épousé des vietnamiennes. Vous êtes l’une des preuves de ces relations. »

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.