Flash Actu

L'Algérie a franchi des pas importants en matière d'égalité homme-femme à tous les niveaux

Publié par le 23-01-2024, 15h52 | 2
|

Le président de la Cour constitutionnelle, M. Omar Belhadj, a affirmé, mardi à Alger, que l'Algérie a franchi des "pas importants" en matière d'égalité entre les femmes et les hommes à tous les niveaux, et dans les domaines de l'autonomisation économique de la femme et sa participation à la vie politique.

Dans une allocution lue en son nom par Mme Fatiha Ben Abbou, membre de la Cour constitutionnelle,  lors d'une rencontre sur "les acquis constitutionnels de la femme algérienne", organisée par le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, M. Belhadj a souligné que "l'Algérie a franchi des pas importants en matière d'égalité entre les femmes et les hommes à tous les niveaux, et dans les domaines de l'autonomisation économique de la femme et sa participation à la vie politique, en levant tous les obstacles entravant l'exercice de ses droits".

"La révision constitutionnelle de 2020 a tenu compte de ces objectifs, à travers l'engagement de l'Etat d'œuvrer à promouvoir les droits politiques de la femme, l'équité entre les femmes et les hommes dans le marché du travail, l'accès de la femme aux postes de responsabilité dans les instances, les administrations publiques et les institutions, outre la protection de la femme contre toutes les formes de violence en tout lieu et en toutes circonstances".

"Le président de la République, fidèle à ses engagements envers le peuple algérien a procédé, dès son élection, au lancement de chantiers de réformes profondes et globales pour l'édification d'une Algérie nouvelle à laquelle nous aspirons tous", a indiqué le même responsable, rappelant que la première étape de ces réformes a été "la révision de la Constitution, plébiscitée par le peuple lors du référendum du 1er novembre 2020, instituant ainsi une Constitution qui consacre les principes de démocratie et d'équilibre entre les pouvoirs, garantit les droits et les libertés des citoyens outre l'indépendance de la justice et la moralisation de la vie politique".

M. Belhadj a ajouté que la Constitution de 2020 "a consacré les droits fondamentaux et élargi le champ des libertés comme jamais auparavant, en sus de consacrer l'attachement de l'Algérie à ses engagements internationaux, notamment en ce qui concerne les droits de l'homme et les libertés fondamentales".

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.