Monde

La Cour constitutionnelle de la RDC se prononce samedi sur le recours de l'opposant Fayulu

Publié par Dk News le 19-01-2019, 16h31 | 4
|

La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé qu'elle allait se prononcer samedi à 14h00 GMT sur le recours de l'opposant Martin Fayulu qui conteste les résultats provisoires de l'élection présidentielle du 30 décembre.

"L'audience aura lieu samedi à 15h00" locales, soit 14h00 GMT, a déclaré Baudouin Mwehu, attaché de presse au cabinet du président de la Cour.

La Cour constitutionnelle a donc décidé de passer outre aux injonctions de l'Union africaine (UA), qui a appelé jeudi à la "suspension" de la proclamation des résultats définitifs, parce que ceux annoncés par la Commission électorale (Céni) sont entachés de "doutes sérieux".

A 13h00 locales, des centaines de sympathisants de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti de l'opposant Félix Tshisekedi déclaré vainqueur de la présidentielle par la Céni, ont essayé d'accéder à la Cour constitutionnelle, ont rapporté les médias.

Un cordon de policiers anti-émeute les a maintenus à distance du bâtiment, dans le calme.

"Non à l'ingérence", "Congo pas Rwanda", "pays indépendant", pouvait-on notamment lire sur les pancartes brandies par les militants.

Selon les résultats provisoires proclamés le 10 janvier par la Céni, M. Tshisekedi a devancé avec 38,57% des voix l'autre opposant Martin Fayulu (34,8%). Si ces résultats sont confirmés, M. Tshisekedi devrait donc succéder à Joseph Kabila, 47 ans, au pouvoir depuis l'assassinat de son père en 2001.

Mais M. Fayulu a immédiatement dénoncé un "putsch électoral" du président sortant avec la "complicité" de M. Tshisekedi, et revendiqué la victoire avec 61% des voix. Il a déposé le 11 janvier un recours devant la Cour constitutionnelle.

Les propres estimations de l'influente Eglise catholique et celles du Groupe des experts sur le Congo (GEC) de l'université de New York associé à quelques médias internationaux, sur la base de documents qui auraient fuité de la Céni, donnent toutes M. Fayulu vainqueur avec environ 60% des voix.

L'UA a annoncé l'envoi lundi à Kinshasa d'une délégation de haut niveau conduite par le président de sa Commission, le Tchadien Moussa Faki, et son président en exercice, le chef de l'Etat rwandais Paul Kagame, régulièrement accusé d'ingérence en RDC.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.