Monde

Niger : début de la construction d'un tronçon de la Transsaharienne dans le centre-ouest

Publié par Dk News le 19-01-2019, 16h31 | 12
|

Le président nigérien, Mahamadou Issoufou, a lancé vendredi les travaux de la route Tahoua-Sanam (centre-ouest du pays), l'un des maillons de la Route transsaharienne, en présence du président de la Banque islamique de développement (BID), Bandar al-Hajjar, en visite au Niger.

D'un coût global de plus de 29 milliards de francs CFA (50 millions de dollars), ce tronçon long de 149km, financé par le Niger et la BID, fait partie du projet d'aménagement et du bitumage de la route Niamey-Filingué-Tahoua.

Il constitue l'un des maillons de la Transsaharienne qui relie six pays du Maghreb et du Sahel : l'Algérie, Tunisie, Niger, Mali, Tchad et Nigeria. Cette nouvelle route, facilitera les échanges commerciaux et l'amélioration de la circulation des personnes et des biens entre les différentes régions en réduisant le temps de parcours, et permettra le désenclavement des zones traversées.

Son lancement intervient après le début dimanche dernier des travaux de réhabilitation de la route bitumée Zinder-Tanout (centre-est), un autre tronçon de la Transsaharienne, long de 140km et financé par le Fonds européen de développement (FED) pour un coût de plus de 30 milliards de FCFA (environ 52 millions de dollars).

La Route transsaharienne, longue de 4.500 km, a pour but de contribuer à l'intégration sous-régionale. Pour le Niger, pays enclavé, elle constitue un trait d'union entre le Maghreb et l'Afrique subsaharienne, lui permettant d'augmenter le flux des échanges avec les pays du Maghreb, se rapprocher de l'Europe et servir de zone de transit pour les autres pays au sud du Sahara.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.