Actualité

Mme Zerouati : «Les 1ères Assises nationales sur l’économie circulaire fin février prochain à Alger»

Publié par DK News le 20-01-2019, 18h36 | 19
|

Les 1ères Assises nationales sur l’économie circulaire se tiendront à la fin février prochain à Alger, sous le signe «D’une économie linéaire à une économie circulaire», a annoncé, lundi à Boumerdes, la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatima-Zohra Zerouati.

 Dans son intervention à l’ouverture des assises régionales du Centre-est sur l’économie circulaire, qui se poursuivront deux jours durant au niveau de la faculté de Droit de Boudouaou, Mme Fatima-Zohra Zerouati a annoncé la programmation des 1eres Assises nationales sur l’économie circulaire, pour les 25 et 26 février prochains, soit après la tenue , «des assises régionales des wilayas du Sud prévue les 3 et 4 du même mois», a-t-elle déclaré.

 Ajoutant que ces assises nationales seront consacrées à l’examen de l’ensemble des recommandations émises durant chacune de ces assises régionales préparatoires, qui seront débattues par des experts et techniciens du domaine, en vue, a-t-elle dit, de la «mise au point d’une feuille de route destinée à être appliquée sur le terrain, et dont les résultats seront visibles pour le citoyen, dans les plus brefs délais».

 Selon la ministre, ces assises régionales du Centre-est font suite aux 1eres assises régionales organisées, dernièrement, à Blida, ayant été couronnées par 105 recommandations.

 Considérant la densité du tissu économique et industriel des wilayas (au nombre de 18) prenant part à ces assises du Centre-est de Boumerdes, «cette 2eme halte du genre sera d’une contribution certaine dans l’enrichissent des propositions émises lors des assisses de Blida», a-t-elle dit .

 La ministre a estimé que ces assises régionales préparatoires comme «une étape de concertation et une pierre de voute pour toutes les approches économiques et sociales futures relatives à l’économie circulaire, devant, selon elle «corriger les aspects négatifs de l’économie linéaire, par l’adoption de nouvelles méthodes de rationalisation de la consommation et de valorisation et recyclage des déchets , susceptibles de nous aider à faire face aux risques environnementaux».

 Aussi s’agit -il pour nous, a ajouté Mme Zerouati, d’adopter un «modèle de développement mondial innovant associant l’engagement à la sauvegarde de l’environnement et les méthodes de recyclage susceptibles de transformer les déchets en matières premières à intégrer dans l’industrie, et partant réduire les dépenses en la matière».

 D’où l’intégration, selon la ministre, de l’économie circulaire dans la stratégie nationale de l’environnement et du développement durable.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.