Actualité

Forum sur l'émigration clandestine : Vers des recommandations opérationnelles pour faire face au phénomène

Publié par DK News le 20-01-2019, 18h38 | 13
|

Le Forum national sur le phénomène de «harraga» (émigration clandestine), dont les travaux se poursuivent dimanche en ateliers, doit être sanctionné par des recommandations opérationnelles pour faire face à ce phénomène qui prend de l’ampleur.

 Organisé par le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, ce forum, inscrit sur le thème «L'avenir de nos jeunes, une responsabilité partagée», a été l’occasion pour les participants de proposer des solutions à même de contribuer à mettre un terme à ce phénomène.

 Dans ce sens, quatre ateliers ont été au programme.

Dans le premier atelier les experts ont évoqué le rôle de la communication comme outil de sensibilisation dans la lutte contre le fléau et se sont attelés à débattre autour de l’élaboration d’une stratégie de communication efficace visant les jeunes tout en ouvrant la voie du dialogue.

Le second atelier a permis de débattre autour de l’intégration économique des jeunes à travers différents dispositifs et mesures incitatives.

Les participants au troisième atelier ont abordé le volet culturel et divertissement alors que dans le quatrième les participants ont discutée autour du rôle de la société civile dans la lutte contre la harga.

 Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du Territoire, Noureddine Bedoui, avait affirmé, la veille, que plusieurs cas de migration clandestine n'étaient pas liés à des conditions socioéconomiques défavorables, mais plutôt à «la recherche du gain facile et d'une certaine classe sociale».

 Il avait rappelé, en outre, que ce phénomène a été pris «au sérieux» par les pouvoirs publics qui ont adopté «une politique d'accompagnement des jeunes chômeurs en termes d'accès au monde du travail et de soutien à la création de start-up ou à travers les programmes de soutien aux projets d'investissement ayant permis la réalisation des aspirations de jeunes».

 Ce forum, qui a vu la participation de représentants des ministères concernés, des services de sécurité, d’élus, d'experts et chercheurs et de la société civile, sera sanctionné par des recommandations visant à aboutir à une démarche globale de résolution de la question.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.