Histoire

Histoire - Algérie : Annie Fiorio-Steiner, un exemple vivant d’engagement sincère pour la cause algérienne

Publié par Dknews le 20-05-2014, 19h00 | 55
|

Annie Fiorio-Steiner est un exemple vivant d’engagement et de militantisme sincères pour la cause algérienne durant la Révolution, ont estimé des universitaires au cours d’une rencontre, mardi, au centre culturel M’hamed-Yazid d’ El Khroub, avec cette moudjahida de la première heure.

Bien que marquée par l’émotion et l’âge, cette femme née le 7 février 1928 à Hadjout, dans la wilaya de Tipasa, a d’emblée souligné que c’est son rejet catégorique de toute forme d’injustice, de domination, d’assujettissement et d’exploitation qui l’a conduit à se rallier à la cause algérienne.

S’adressant à une assistance nombreuse composée de moudjahidine, d’hommes de culture, de journalistes, d’artistes, d’historiens et d’universitaires, la militante franco-algérienne a précisé que son témoignage consiste à rapporter les événements qu’elle avait vécus pendant la lutte armée pour l’indépendance de l’Algérie.

Elle a relaté, les larmes aux yeux, le souvenir des souffrances qu’elle avait endurées lors de ses six détentions, dont trois dans les geôles de la France métropolitaine, pour avoir dénoncé l’injustice et servi d’agent de liaison pour le compte du FLN en portant des plis, des couffins et pour avoir travaillé pour un laboratoire de fabrication de bombes. J’ai milité de toutes mes forces pour l’indépendance de l’Algérie bien que je n’aie jamais, auparavant, adhéré à un quelconque parti ou organisation politique’’, a-t-elle tenu à préciser.

Cette ’mémoire vivante’’, mère de deux filles, Ida et Edith, âgées de 56 et de 58 ans, a inspiré l’écrivaine Hafida Ameyar qui lui a consacrée un livre intitulé ’ La moudjahida Annie Fiorio-Steiner, une vie pour l’Algérie’’, a indiqué de son côté M. Abdelhamid Aberkane, président de l’assemblée populaire communale (APC), initiatrice de cette journée en coordination avec l’Office des sports, de la culture, de loisirs et de tourisme (OSCULT).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.