Société

Brésil/Rupture d'un barrage minier: 9 morts, le bilan pourrait s'alourdir

Publié par Dk News le 26-01-2019, 17h08 | 5
|

 Au moins neuf (9) personnes ont trouvé la mort vendredi après la rupture d'un barrage du géant minier Vale dans le sud-est du Brésil, ont rapporté samedi des médias, citant les pompiers, le bilan pourrait s'alourdir avec quelque 300 disparus.

«Nous avons neuf personnes décédées, nos données nous indiquent qu'il y a environ 300 disparus», a déclaré un porte-parole des pompiers. 

«La police, les pompiers et les militaires ont tout fait pour tenter de secourir d'éventuels survivants, mais nous savons qu'à partir de maintenant les chances sont minimes et nous ne trouverons probablement que des corps», avait indiqué auparavant à la presse Romeu Zema, gouverneur de l'Etat de Minas Gerais, où un accident similaire avait fait 19 morts en 2015.

Un premier bilan des pompiers avait fait état de 200 disparus, tandis que les autorités avaient annoncé 150 disparus. Selon les autorités locales, 270 personnes qui se trouvaient sur le site de Vale avaient été retrouvées en vie.

S'exprimant lors d'une conférence de presse, le PDG de Vale, Fabio Schvartsman, a affirmé que «la plupart des personnes touchées sont nos employés». «Nous ne connaissons pas encore le nombre des victimes, mais nous savons qu'il sera élevé», a-t-il ajouté.

Il a précisé que la cantine avait été engloutie par la coulée de boue à l'heure du déjeuner La rupture d'un barrage d'un complexe minier a eu lieu vendredi en début d'après-midi à Brumadinho, commune de 39.000 habitants située à 60 km au sud-ouest de Belo Horizonte, capitale du Minas Gerais.

Une marée de boue recouvrait d'immenses surfaces de végétation, et de nombreuses maisons ont été détruites, selon les médias.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.