Economie

France: Pas de «retournement» mais un «ralentissement» de la croissance

Publié par DK News le 26-01-2019, 17h24 | 6
|

L'économie se trouve dans une phase de «ralentissement» et non pas de «retournement», a estimé vendredi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, ajoutant que l'activité en France ralentissait «relativement moins» que ses partenaires européens.

«C'est un ralentissement, on avance moins vite.Ce n'est pas un retournement vers une récession», a assuré M.Villeroy de Galhau à la télévision publique française, interrogé depuis le forum économique de Davos sur l'assombrissement des perspectives économiques au niveau mondial et européen.

«La grande explication de ce ralentissement partout, c'est l'incertitude», a ajouté le gouverneur, décrivant «un monde de tensions géopolitiques, avec notamment les menaces de guerre commerciale de M.Trump contre la Chine, contre l'Europe, et le Brexit».

La Banque centrale européenne (BCE) a noirci jeudi son jugement sur la conjoncture dans de la zone euro, évoquant un «essoufflement de la dynamique».

Lundi, le Fonds monétaire international (FMI) avait lancé un avertissement, pointant «le risque d'un recul plus prononcé de la croissance mondiale».

Selon François Villeroy de Galhau, «la France ralentit» néanmoins «relativement moins que les autres».

«Je fais la prévision que comme la France ralentit moins, cette année, pour la première fois depuis longtemps la croissance française sera supérieure à la croissance allemande», a-t-il ajouté.

Selon le gouverneur, l'économie française devrait notamment bénéficier des gains de pouvoir d'achat liés aux mesures annoncées par le gouvernement notamment face au mouvement des «gilets jaunes».«Nous estimons qu'en moyenne, il devrait y avoir une augmentation du revenu, réel (après inflation, ndlr) de 1,5% cette année», a-t-il déclaré.

«C'est la croissance du pouvoir d'achat la plus forte depuis 12 ans», a-t-il insisté, évoquant toutefois une «moyenne».«Il faut être très attentif aux inégalités, ce que les économistes appellent la distribution», a-t-il reconnu.

Selon la Banque de France, la hausse du produit intérieur brut du pays devrait atteindre 1,5% en 2019, dans la lignée du résultat attendu pour 2018.

Cette prévision est inférieure à celle du gouvernement, qui a annoncé jeudi maintenir son hypothèse de croissance à 1,7%.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.