Société

Russie : Arrestation d'un homme pour vol dans un musée

Publié par Dk News le 28-01-2019, 16h43 | 2
|

Les autorités russes ont annoncé lundi l'interpellation d'un homme accusé d'avoir volé, la veille en plein jour et au vu des agents de la sécurité, un tableau du 19e siècle exposé dans la prestigieuse galerie Tretiakov de Moscou.

Le musée, l'un des principaux de la capitale russe, a annoncé dimanche soir dans un communiqué qu'une oeuvre du peintre paysagiste russe Arkhip Kouïndji avait été subtilisée vers 18H00 (15H00 GMT), alors que la galerie était ouverte.

La toile, qui représente le mont Aï-Petri en Crimée et a été réalisée entre 1898 et 1908, a été retrouvée par la police sur un chantier où elle avait été cachée, selon un communiqué du ministère russe de l'Intérieur.

Un homme de 31 ans accusé d'être à l'origine du vol a été interpellé dans un village en périphérie de Moscou, selon la même source. «Au moment du vol, la sécurité de la galerie, opérée par des membres de la Garde nationale et des employés du service de sécurité du musée, fonctionnait normalement», a relevé la galerie Tretiakov, ajoutant que les mesures de contrôle avaient été renforcées.

La galerie Tretiakov organise jusqu'à fin février une exposition consacrée à Arkhip Kouïndji, où sont exposées plus de 120 de ses oeuvres.

Fin mai, un homme de 37 ans avait vandalisé, en brisant la vitre de protection, l'une des plus célèbres toiles de la Tretiakov, représentant Ivan le Terrible tuant son fils et peinte par Ilia Répine.

Fondée en 1856, la galerie Tretiakov possède une des plus riches collections de Russie.
Parmi ses pièces maitresses, sont exposés des oeuvres de Marc Chagall, de Vassily Kandinsky ou le célèbre «Carré noir sur fond blanc» de Kasimir Malevitch.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.