Economie

Transport : Boeing prévoit des livraisons record en 2019, le titre s'envole

Publié par DK News le 30-01-2019, 18h16 | 10
|

Le constructeur aéronautique américain Boeing a annoncé mercredi de solides résultats financiers et indiqué tabler sur des livraisons record d'avions civils en 2019, un optimisme qui a apaisé les craintes des marchés quant au probable impact de la guerre commerciale sur son activité.

 Le titre bondissait de plus de 6% à Wall Street dans les échanges électroniques de préséance, les investisseurs semblant soulagés de voir que le constructeur aéronautique ne prévoyait pas de perturbation particulière sur son activité malgré les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine et le ralentissement économique mondial.

 Le groupe basé à Chicago veut livrer entre 895 et 905 avions civils cette année, en hausse d'au moins 11% comparé à l'année écoulée (806), ce qui serait un record absolu et lui permettrait de maintenir sa place de leader, devant son éternel rival Airbus.

 Les livraisons constituent un baromètre déterminant pour le chiffre d'affaires des avionneurs car les compagnies aériennes paient généralement quand elles prennent possession de l'appareil.

 Elles représentent aussi un bon indicateur de l'état de la trésorerie disponible et sont par conséquent scrutées par les marchés financiers.

 Cette dernière était de 15,32 milliards de dollars en 2018 et devrait être de 17 à 17,5 milliards de dollars cette année, contre 16,73 milliards anticipés par les analystes.

 Boeing vise un chiffre d'affaires annuel compris entre 109,5 et 111,5 milliards de dollars et un bénéfice par action ajusté des éléments exceptionnels, référence en Amérique du Nord, de l'ordre de 19,90 à 20 dollars.

 C'est beaucoup plus important que les anticipations des marchés, qui sont de 106,8 milliards de dollars pour ce qui est du chiffre d'affaires et de 18,31 dollars pour le bénéfice par action.

 L'an dernier, l'avionneur a atteint pour la première fois de son histoire le seuil symbolique des 100 milliards de dollars de chiffre d'affaires sur une année, à 101,1 milliards (+7,6%).

Le bénéfice net annuel a bondi de 24,2% à 10,1 milliards de dollars, soit 16,01 dollars une fois rapporté par action et hors éléments exceptionnels.

 Le résultat net a lui augmenté de 3,2% à 3,4 milliards de dollars au quatrième trimestre, ce qui s'est traduit par un bénéfice par action ajusté de 5,48 dollars contre 4,58 dollars attendus en moyenne par les analystes.

 Le chiffre d'affaires trimestriel a progressé de 14,4% à 28,3 milliards de dollars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.