Economie

Tamanrasset : Intérêt particulier accordé par les pouvoirs publics aux zones frontalières

Publié par DK News le 04-02-2019, 18h03 | 5
|

Un intérêt particulier est accordé par l’Etat au développement des zones frontalières, a affirmé lundi le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, des Collectivités et de l’Aménagement du territoire, Salaheddine Dahmoune, actuellement en visite dans la wilaya de Tamanrasset.

Conduisant une délégation intersectorielle, comprenant les secrétaires généraux de plusieurs ministères, Dahmoune, qui a amorcé dimanche sa visite de travail dans la commune frontalière de Tin-Zaouatine, a indiqué que cette visite entre dans le cadre de l’application des instructions du Président de la République Abdelaziz Bouteflika, pour une réelle impulsion de l’action de développement en zones frontalières, dans tous les domaines.

«La visite traduit l’intérêt des pouvoirs publics pour le développement de ces régions, se traduisant par des investissements colossaux consentis pour booster le développement de la wilaya de Tamanrasset, dont la route reliant Tin-Zaouatine à la daïra de Silet sur une distance de 207 km pour laquelle a été mobilisé un financement de 6 milliards DA», a-t-il souligné.

Elle vise égalemment, selon Dahmoune, à visiter des projets développementaux dans ces régions frontalières et prendre connaissance des préoccupations des citoyens dans les wilayas déléguées d’In-Guezzam et In-Salah, et la wilaya de Tamanrasset, ainsi qu’à s’enquérir des projets inspectés en janvier dernier par le Ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, en compagnie des ministres des Travaux publics et des Transports et du Commerce, et de l’inspecteur général du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

De son côté, le secrétaire général du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Said Harbane, a fait part des efforts entrepris pour assurer l’encadrement des établissements de santé projetés dans cette wilaya, à l’instar de l’hôpital 60 lits à Tin-Zaouatine, rappelant que 160 jeunes de la région bénéficient d’une formation paramédicale, en plus de la formation de 70 sages-femmes, et que 393 autres postes seront ouverts pour couvrir tous les besoins de la wilaya.

Quatre (4) nouvelles ambulances médicalisées ont été accordées pour améliorer les prestations de santé à Tin-Zaouatine, a-t-il ajouté.

Inspectant le projet d’un nouveau lycée à Tin-Zaouatine devant être réceptionné pour la prochaine rentrée, le Sg du ministère de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a indiqué, pour sa part, que toutes les facilités sont accordées pour la réalisation d’établissements éducatifs à travers les régions frontalières.

La délégation intersectorielle se poursuit lundi et mardi pour toucher les régions d’In-Guezzam, In-Salah et Tamanrasset, afin d’évaluer l’état des projets de développement à travers cette wilaya de l’extrême sud du pays, entrant dans le cadre global d’une stratégie de mise à niveau des régions du Grand Sud.

Le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, des Collectivités et de l’Aménagement du territoire, Salaheddine Dahmoune, est accompagné des secrétaires généraux des ministères des Travaux publics et Transport, de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, de l’Education nationale, ainsi que ceux de l’Habitat, l’Urbanisme et la Ville, les Finances, l’Agriculture, le Développement rural et la Pêche, et les Ressources en eau).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.