Coopération

Signature d’un accord-cadre entre le pôle d’excellence en biotechnologie de Constantine et le centre finlandais Juva truffle

Publié par DK News le 05-02-2019, 18h10 | 32
|

Un accord-cadre visant la dynamisation des échanges de connaissances et de savoir-faire entre l’Algérie et la Finlande dans le domaine des biotechnologies a été signé lundi en fin d’après-midi entre le pôle d’excellence en biotechnologie de Constantine et le centre finlandais Juva truffle en présence de l’ambassadrice de la Finlande en Algérie, Mme Tuula Svinhufvud.

Cet accord-cadre s’étalera sur 3 ans renouvelables, a fait savoir le directeur du pôle d’excellence en biotechnologie, Abdelhamid Djekoune soulignant que la création à Constantine, plus précisément à Djebel El Ouahch (sur les hauteurs de la ville), d’une ferme à truffe qui aura pour mission de valoriser les produits forestiers non ligneux figure parmi les principales clauses de cette convention de coopération.

La création de cette ferme, première du genre en Algérie aura «un impact certain» sur la promotion de la recherche scientifique à travers «l’assistance» assurée au titre de cet accord-cadre par Juva truffle center, a-t-on noté Pour le Pr Douadi Khelifi, directeur de l’Ecole nationale supérieure de biotechnologie qui a abrité la cérémonie de signature de l’accord -cadre, cette coopération devra également contribuer aux efforts du développement économique du pays.

L’organisation de worshops réunissant des experts algériens, finlandais et internationaux sur le contrôle de la sécurité sanitaire des aliments à Constantine en en Finlande concrétisera également une des clauses de cet accord-cadre qui se veut une «opportunité» pour mettre en £uvre les actions de coopération scientifique, technique et de recherche, a indiqué le Pr Lynda Boutekbart, directrice générale de l’Agence thématique de recherche en biotechnologie et sciences agroalimentaire (ATRBSA), membre du pôle d’excellence en biotechnologie qui regroupe également l’université des frères Mentouri (UFMC1), l’université Abdelhamid Mehri Constantine2, l’université Abdelhamid Mehri Constantine3, l’Ecole nationale polytechnique et l’Ecole nationale supérieure de biotechnologie.

L’organisation en 2020 à Constantine du 3ème congrès Finlando-Maghrébin (MFBS19) figure également parmi les clauses de cette coopération qui verra la mise en place d’un accord favorisant la mobilité des doctorants et ce sur la base d’une sélection prenant en compte les sujets scientifiques traités, a fait savoir le Pr Salem Shamekhi, directeur de Juva truffle center.

En marge de la cérémonie de signature de cet accord-cadre, Mme Tuula Svinhufvud s’est félicitée de ce partenariat indiquant que le secteur biotechnologique était «un créneau d’avenir».

La diplomate a ajouté que cet accord-cadre constituera «une base pour une coopération solide à établir entre les deux pays».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.