Société

Selon une étude:Hausse record des dividendes mondiaux en 2018

Publié par DK News le 18-02-2019, 16h53 | 10
|

Les dividendes versés aux actionnaires dans le  monde ont atteint un record de 1.370 milliards de dollars en 2018 (+9,3%),  selon une étude de la société de gestion Janus Henderson Global Investors  publiée lundi, qui prévoit aussi une hausse en 2019.

«Plusieurs secteurs, comme les secteurs minier, pétrolier et bancaire, ont  normalisé leurs paiements de dividendes, après une période où leurs  dividendes furent faibles, voire inexistants», explique Ben Lofthouse,  directeur de la gestion actions internationales à fort rendement chez Janus  Henderson, cité dans un communiqué.

«Certaines des grandes sociétés technologiques adoptent de plus en plus  une culture de paiement de dividendes», ajoute-t-il en notant que  «l'incidence des réductions d'impôts aux Etats-Unis a également, là aussi,  fortement aidé la croissance des dividendes».

Janus Henderson estime en outre «que les dividendes augmenteront de 3,3%  en 2019 pour atteindre 1.414 milliards de dollars». «Les prévisions de bénéfices des sociétés ont chuté, les perspectives  économiques mondiales ont été revues à la baisse, mais la plupart des  observateurs continuent de s'attendre à ce que les sociétés enregistrent  une croissance de leurs bénéfices en 2019», souligne M. Lofthouse. Et selon lui, «les dividendes sont, quoi qu'il en soit, beaucoup moins  volatils que les bénéfices et nous restons donc positifs quant aux  perspectives». Dans le détail, «neuf sociétés sur dix ont augmenté ou maintenu leurs  dividendes à l'échelle internationale».

Sans tenir compte des dividendes exceptionnels, «les pays émergents,  l'Amérique du nord et le Japon ont réalisé la meilleure performance, à  l'inverse de l'Europe qui a été à la traîne», a précisé le rapport. «Les Etats-Unis et le Canada ont enregistré des paiements historiques» et  inscrit un record de 509,9 milliards de dollars, selon le document. Toujours sans tenir compte des dividendes exceptionnels, «les dividendes  européens ont augmenté moins rapidement» car ils ont «été affectés par la  faible croissance de la Suisse et la forte réduction effectuée par Anheuser  Busch en Belgique» -- le brasseur a diminué de moitié son versement après  l'acquisition de SAB Miller --, a ajouté le rapport.

«L'année n'a cependant pas été mauvaise pour la région, les neuf dixièmes  des sociétés européennes augmentant leurs dividendes.

L'Allemagne s'est  démarquée et la France, l'Espagne et l'Italie ont également enregistré de  bons résultats», estime Janus Henderson.

Au palmarès des groupes qui versent les plus gros dividendes, Royal Dutch  Shell reste en tête pour la 3e année consécutive, suivi par Apple et Exxon  Mobil.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.