Culture

Mila : «Haraik El Menfa», nouvel ouvrage de l’écrivain Abdelali Zouaghi

Publié par DK News le 20-02-2019, 15h54 | 42
|

L’écrivain Abdelali Zouaghi, de la commune de Sidi Merouane (au Nord de Mila), vient de publier un deuxième ouvrage littéraire intitulé «Haraik El Menfa», après avoir préalablement publié «Houmoum mouaten arabi», son tout premier livre, indique mardi l'auteur dans une déclaration à l'APS.

Cet ouvrage comprend, précise-t-il, plus de 700 réflexions inspirées de la réalité, soit environ 150 pensées par chapitre, rédigées «de manière simple et agréable parfois», avec du recul par rapport à l’approche académique, et qui se veulent «une invitation à changer sur le plan personnel, à se libérer et à se lancer dans la vie, tout en étant influant au sein de la société».

Dans cet ouvrage, l'écrivain a opté pour des paragraphes courts, denses avec de la profondeur «pour ne pas lasser le lecteur», dit-il, reprenant, à cet effet, le mode d'écriture de plusieurs auteurs et philosophes tels que l'empereur romain Marcus Aurélius dans son livre «Méditations», le savant musulman Ibn El Qayyim El Djouzia dans son livre «Kitab El Fawaid» et le philosophe allemand Nietzsche dans «L’aube».

L’écrivain rappelle que cet ouvrage de «réflexion littéraire», édité par «Dar El Moujadid» de la wilaya de Sétif, comporte 300 pages réparties en 5 chapitres, dont le premier, consacré à «l’individu et la société», porte sur le développement humain, les impressions et les visions individuelles, ainsi que les comportements et les réflexions au sein de la société. L’auteur a consacré le deuxième chapitre à la «politique», le troisième à «la critique et au débat» autour du thème de la «communication et les nouveaux médias», alors que le quatrième chapitre a été dédié à «la pensée» à travers lequel il pose notamment un certain nombre de questions sur la civilisation et la renaissance.

Dans son dernier chapitre, intitulé «Islamiyates», l'auteur relate un certain nombre de sujets abordés au sein du monde musulman, jusqu’au regard des autres envers ce monde, ainsi que les succès remportés par les musulmans au cours de nombreuses périodes de l’histoire.

L’écrivain Abdelali Zouaghi poursuit ses réflexions, sa créativité et l'écriture, d’autant qu’il a achevé, dit-il, un travail consacré à la communication, sa spécialité, étant actuellement doctorant dans ce domaine, ajoutant que cet ouvrage attend d’être édité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.