Société

Japon: L'affaire Ghosn révèle les «défaillances» de la Justice, selon la FIDH

Publié par DK News le 20-02-2019, 16h02 | 1
|

La Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH) et le Centre pour les droits des prisonniers ont appelé mercredi le gouvernement japonais à réformer le système judiciaire, dont l'affaire Ghosn a mis en lumière «les défaillances» selon ces ONG.

L'ancien patron de l'alliance automobile Renault-Nissan-Mitsubishi Motors a été arrêté le 19 novembre à Tokyo.

Il a depuis été inculpé pour minoration de revenus déclarés aux autorités boursières et abus de confiance.

«Le refus du droit à l'assistance d'un avocat pendant les interrogatoires, sa détention prolongée avant inculpation et les conditions d'emprisonnement exposent certaines défaillances graves qui caractérisent le système judiciaire japonais depuis trop longtemps», a commenté dans un communiqué en anglais Maiko Tagusari, secrétaire générale de l'organisation japonaise Centre des droits des prisonniers (CPR).

Les deux ONG demandent aux autorités de «prendre des mesures concrètes de manière urgente» pour «mettre le système en conformité avec les normes internationales des droits humains».

«Une première étape devrait être la mise en place d'un dialogue sincère et constructif avec les organismes de l'ONU», soulignent-elles, ajoutant que le gouvernement japonais «n'a pas dûment soumis» les rapports qu'il est censé présenter régulièrement.

Fin janvier, Carlos Ghosn, avait dans un entretien médiatique, protestait contre sa détention prolongée et les refus répétés par le tribunal de sa libération sous caution.

Un tel traitement «ne serait normal», selon lui, «dans aucune autre démocratie».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.