Monde

France: Le CFCM dénonce les propos «haineux» en France à l'égard de l'islam

Publié par DK News le 20-02-2019, 16h52 | 1
|

et des musulmans Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a dénoncé mercredi les propos «haineux» en France à l'égard de l'islam et des musulmans véhiculés par les médias sans apporter la moindre contradiction.

«Dans le climat malsain actuel que nous vivons, l’Islam et les musulmans sont pris pour cible et accusés de tous les maux.

Je ne peux que déplorer le fait que certains médias donnent, en boucle, la parole à des hommes politiques dont la haine à l’égard de l’Islam et des musulmans est connue, sans inviter des responsables musulmans pour leur apporter la contradiction», a indiqué dans un communiqué le président de l'Observatoire national contre l'islamophobie, Abdallah Zekri. La France, avec ses médias et politiques, a explosé ces derniers jours contre l'antisémitisme, suite à des propos injurieux d'un manifestant, durant la mobilisation des «gilets jaunes», conte l'académicien français de confession juive Alain Finkielkraut, à une photo de Simone Veil taguée avec une croix gammée en banlieue. A cet effet, Abdallah Zekri, qui est également délégué général du CFCM, a condamné les propos de la conseillère municipale Dorothée Moureaux, également directrice d’école, qui déclare vouloir «mettre au pas» les musulmans et dénonce le fait que l’on ne peut plus circuler dans le département du 93 (Seine-Saint-Denis).

Cette élue du parti Les Républicains (LR) a écrit sur son compte twitter : «Il est temps de mettre au pas les musulmans qui sont les premiers à insulter les juifs», avant de l'effacer mais elle persiste à dire qu'elle assumait ses propos. Sur les réseaux sociaux, l'indignation est totale de centaines de personnes qui ont qualifié ses propos d'un «appel à la haine, une stigmatisation et une horrible présomption d’antisémitisme pour les musulmans».

Pour le président de l'Observatoire national contre l'islamophobie, cette élue, «dont certains de ses dirigeants passent leur temps sur les plateaux de TV à stigmatiser les musulmans par des déclarations de ce type, met en danger le +vivre ensemble+ au lieu de pratiquer une politique d’apaisement», faisant remarquer que tous les responsables musulmans, à travers la France, ont participé mardi à la marche pour dénoncer l’antisémitisme, le racisme et la haine de l’autre. «Il faut préciser que la profanation des tombes juives en Alsace n’est pas l’£uvre de musulmans, mais de nazillons de l’extrême droite et des identitaires», a-t-il conclu.

En 2018, plus d'une centaine d'actes antimusulmans ont été enregistrés en France, mais ces actes ne suscitent jamais de réprobations de la part de la société, des politiques ou des médias français.

Une grande inquiétude est exprimée de la part des musulmans de France quant à la montée de l'islamophobie via la cyber-haine qui alimente les réseaux sociaux d’une propagation de mensonges envers les musulmans et l’islam, deuxième religion de France.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.