Monde

Le Venezuela veut «la paix avec les Etats-Unis et un dialogue» avec l'opposition (MAE)

Publié par DK News le 23-02-2019, 15h13 | 3
|

Le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Jorge Arreaza, a déclaré vendredi que son gouvernement voulait «la paix avec les Etats-Unis et des négociations avec l'opposition».

 «Nous voulons la paix avec les Etats-Unis (...) Nous voulons le respect mutuel», a indiqué M.Jorge Arreaza, cité par des médias.

 S'exprimant lors d'une conférence de presse au siège de l'ONU, le chef de la diplomatie vénézuélienne, a ajouté qu'il serait «heureux» de rencontrer son homologue américain Mike Pompeo à Washington ou à New York.

 «Nous sommes ici pour ouvrir des canaux de communication», a-t-il noté. M.Jorge Arreaza a d'autre part souhaité que l'opposition dans son pays, puisse s'asseoir autour de la table avec nous».

 «Nous sommes tous des Vénézuéliens. Nous sommes tous frères et s£urs», a-t-il poursuivi.

 «Asseyons-nous, parlons et trouvons une solution pacifique à tout ce qui se passe au Venezuela au XXIe siècle», a ajouté M.Arreaza, soulignant l'existence de «non seulement une guerre économique et politique», mais également une «guerre de communication».

 A ce sujet, M. Arreaza a demandé à la presse d'être «intelligente et astucieuse et de dénicher des informations pour révéler la vérité».

 Il a également fait savoir à la presse que les deux pays discutaient toujours «de la situation» des diplomates américains, et que des responsables vénézuéliens et l'émissaire spécial américain Elliott Abrams allaient «en discuter».

 Vendredi, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a exhorté le Venezuela dans un communiqué publié après une rencontre au siège de l'ONU, «à ne pas recourir à la force létale contre les manifestants», alors que des violences sont craintes samedi lors d'un acheminement d'aide humanitaire américaine dans ce pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.