Monde

Soudan: L'opposition «rejette» la décision de décréter l'état d'urgence

Publié par DK News le 23-02-2019, 15h21 | 12
|

Le principal parti d'opposition au Soudan a rejeté samedi la décision du président Omar el-Béchir de décréter l'état d'urgence dans l'ensemble du pays, assurant que les manifestations se poursuivront, ont rapporté des médias.

 Dirigé par l'ancien Premier ministre Sadek al-Mahdi, le parti «al-Oumma» a signé en soutien aux manifestants un «Document pour la Liberté et le Changement» avec le Parti communiste soudanais et de plusieurs branches politiques.

 Ce texte prévoit plusieurs réformes pour le Soudan après un éventuel «départ de M. Béchir», dont la refonte du système judiciaire du Soudan et des mesures économiques, l'une des principales raisons à l'origine des manifestations antigouvernementales.

 Vendredi, le président el-Béchir a déclaré l'état d'urgence dans l'ensemble du Soudan et annoncé le limogeage du gouvernement ainsi que des instances dirigeant les provinces du pays, secoué depuis deux mois par des manifestations réclamant son départ.

 En plein marasme économique, le Soudan est le théâtre de manifestations quasi quotidiennes déclenchées depuis deux mois par la décision du gouvernement de tripler le prix du pain.

La contestation s'est vite transformée en un mouvement réclamant le «départ» du président Béchir, au pouvoir depuis 1989.

 Selon un bilan officiel, 31 personnes sont mortes depuis le début des troubles.

L'ONG Human Rights Watch (HRW) évoque le chiffre de 51 morts, dont des enfants et des personnels médicaux.

 Le chef de l'Etat, 75 ans, envisage de briguer un troisième mandat lors de la présidentielle de 2020.

La seule façon de changer le pouvoir en place «est de passer par les urnes», avait-il argué en janvier dernier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.