Economie

Cote d’ivoire : L'économie ivoirienne toujours dynamique mais la croissance doit être mieux partagée

Publié par DK News le 23-02-2019, 16h23 | 1
|

L'économie de la Côte d'Ivoire reste «l'une des plus dynamiques de la planète», avec une croissance de 7,4% en 2018, selon la Banque mondiale (BM) qui recommande de «bien redistribuer» cette croissance pour «durer sur le long terme».

 «Après sept années d'expansion économique galopante, la croissance du PIB ralentit progressivement (de 8,8% en 2015 à environ 7,4% en 2018).

 Toutefois, l'économie ivoirienne demeure l'une des plus dynamiques de la planète», estime la BM dans son évaluation semestrielle publiée jeudi soir.

 Les perspectives demeurent favorables, avec un taux de croissance qui «devrait converger autour de 7% dans les prochaines années», note la BM, qui s'inquiète cependant des «incertitudes liées à la prochaine élection présidentielle» de 2020.

 La Banque pointe deux problèmes récurrents de l'économie ivoirienne : la mauvaise répartition des fruits de la croissance et la faible productivité.

 «Près de 46% des Ivoiriens vivaient encore dans la pauvreté avec moins de 750 FCFA (1,14 euro) par jour en 2015 (dernier chiffre connu)», déplore la BM.

 «Une croissance plus inclusive est essentielle pour assurer la stabilité sociale et politique mais également pour maintenir la forte croissance de l'économie», avertit l'institution, notant que le gouvernement ivoirien «le reconnaît» et «a mis en place un nouveau programme social» pour la période 2019-2020.

 Quant à la productivité des travailleurs ivoiriens, elle «plafonne à son niveau de 1995 et est inférieure d'environ 20% à 30% à celle observée dans les pays émergents», notamment en Asie de l'Est, «où les gains de productivité ont été le principal moteur de la croissance lors des dernières décennies».

 «Face au défi de générer une croissance de meilleure qualité et mieux partagée, la Côte d'Ivoire peut compter sur un allié de poids : l'urbanisation», avance la BM.

 La moitié de la population ivoirienne vit en ville, et ce sera les deux tiers d'ici 2050, selon les projections.

Abidjan compte 5 millions d'habitants (sur les 25 millions du pays), mais produit 80% du revenu national.

 «Une amélioration de la mobilité à Abidjan de l'ordre de 20% pourrait accroître la croissance économique du pays d'au moins 1%, estime la BM.

 «Les autorités ont commencé à agir», avec notamment la construction d'un métro, mais elle doivent viser une «stratégie plus ambitieuse», s'appuyant davantage sur le transport par bateau dans cette ville lagunaire et sur l'utilisation des nouvelles technologies, selon la BM.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.