Economie

Energie :L'UE consacre 97 millions d'euros à l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments résidentiels

Publié par DK News le 23-02-2019, 16h24 | 2
|

La Commission européenne vient d'annoncer un nouveau financement de 97 millions d'euros pour appuyer le mécanisme européen d'assistance technique pour les projets énergétiques locaux (ELENA) dans le cadre de son enveloppe consacrée aux bâtiments résidentiels.

 Ce budget financera «des services d’aide au montage de projets pour des investissements liés à l’efficacité énergétique de bâtiments résidentiels détenus par des acteurs privés ou publics», indique un communiqué de la Banque européenne d’investissement (BEI), qui met en oeuvre le mécanisme ELENA.

 En décembre 2018, les Etats membres de l’UE avaient convenu de réduire, d’ici 2030, la consommation d’énergie de 32,5%.

Cet objectif nécessitera, selon la BEI, des investissements massifs, en particulier dans les bâtiments, qui représentent environ 40 % de la demande totale en énergie au sein de l’UE.

 «L’accélération de la remise à niveau énergétique des bâtiments résidentiels est, par conséquent, une priorité européenne importante et l’un des principaux objectifs du mécanisme ELENA», ajoute la même source.

 Ainsi, les services d’aide au montage de projets s’adresseront principalement aux ménages et aux associations de propriétaires, dans le but d’accroître le confort et de réduire la facture énergétique.

 En outre, une assistance financière sera mise à la disposition d’autres entités, comme des établissements financiers tels que des banques commerciales, afin de les aider à mettre en place et à déployer des instruments financiers et des prêts à l’appui du renforcement de l’efficacité énergétique dans le secteur résidentiel.

 Un soutien peut aussi être apporté aux entités publiques pour la mise en £uvre de programmes de réhabilitation énergétique de grande envergure dans ce secteur.

 Depuis le lancement du mécanisme ELENA en 2009, plus de 80 bénéficiaires ont reçu un appui financier supérieur à 160 millions d’euros, mobilisant 6 milliards d’euros d’investissements.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.